Trump choisit un professeur d'économie comme gouverneur à la Fed

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 novembre 2017 - 09:22
Image
La banque centrale américaine, la "Federal Reserve" (Fed), à Washington, le 14 juin 2017
Crédits
© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives
La banque centrale américaine, la "Federal Reserve" (Fed), à Washington, le 14 juin 2017
© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives

Le président Donald Trump a nommé un professeur universitaire et économiste réputé, Marvin Goodfriend, en tant que gouverneur à la Réserve fédérale (Fed), a annoncé mercredi la Maison blanche.

S'il est confirmé par le Sénat, M. Goodfriend occupera un des trois postes de gouverneurs actuellement vacants au sein du directoire de la banque centrale, qui en compte sept.

Pour Donald Trump, cette désignation représente la troisième nomination importante à la Fed, après celle de Jerome Powell en tant président, qui va remplacer Janet Yellen, et celle de Randal Quarles, un ancien financier nommé gouverneur en charge de la régulation financière. Un 4e poste de gouverneur pourrait se libérer si Mme Yellen, qui quitte la présidence de la banque centrale le 3 février, ne retourne pas à son siège de gouverneur comme elle l'a laissé entendre.

Marvin Goodfriend, né en 1950, est professeur d'économie et de théorie monétaire à l'université Carnegie Mellon University à Pittsburg, en Pennsylvanie, et a déjà travaillé dans le système de la Réserve fédérale à l'antenne régionale de Richmond, en tant que directeur de recherche.

Doté d'un doctorat en économie, son arrivée au sein du directoire de la Fed pourrait s'avérer rassurante alors que Jerome Powell, le futur patron de la banque centrale s'il est confirmé, n'est pas un économiste de formation et qu'il ne reste plus que deux gouverneurs --Mme Yellen et Mme Lael Brainard--, à avoir une formation économique poussée.

Dans le passé, M. Goodfriend a critiqué la politique d'achats massifs d'actifs par la Fed pour soutenir la reprise après la crise financière.

Lors d'une audition au Congrès en mars, il a aussi, à l'instar de certains élus républicains qui ont déposé des projets de loi en ce sens, affirmé que la Fed devait davantage rendre des comptes sur ses décisions monétaires.

L'administration Trump est également à la recherche d'un vice-président pour la Fed, après le départ plus rapide que prévu de Stanley Fischer pour raisons personnelles. Des noms circulent dans la presse parmi lesquels Mohamed El-Erian, un économiste qui a été un dirigeant du fonds d'investissement Pimco.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.