Trump s'insurge contre l'amende infligée par l'UE à Google

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 19 juillet 2018 - 19:26
Image
Donald Trump - ici le 18 juillet 2018 à Washington - s'est insurgé contre l'amende record infligée par l'Union européenne à Google
Crédits
© TASOS KATOPODIS / AFP
Donald Trump - ici le 18 juillet 2018 à Washington - s'est insurgé contre l'amende record infligée par l'Union européenne à Google
© TASOS KATOPODIS / AFP

Le président américain, Donald Trump, s'en est une nouvelle fois pris à l'Union européenne jeudi, s'insurgeant cette fois contre l'amende record infligée par Bruxelles à Google et martelant qu'il ne tolérerait plus que l'Europe "profite" des Etats-Unis.

"Je vous l'avais dit!", a tweeté le locataire de la Maison Blanche. "L'Union européenne vient d'imposer une amende de Cinq Milliards de Dollars à l'un de nos formidables groupes, Google", a-t-il ajouté. "Ils ont vraiment profité des Etats-Unis, mais cela ne va pas durer!".

L'UE a infligé mercredi une amende de 4,34 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante.

Il est reproché au groupe américain d'avoir utilisé Android, son système d'exploitation de smartphone utilisé par 80% des appareils en Europe et dans le monde, pour asseoir la suprématie de son service de recherche en ligne.

"Google a utilisé des pratiques illégales pour cimenter sa position dominante dans la recherche sur internet", a expliqué la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, depuis Bruxelles.

Ce nouveau conflit entre les responsables politiques européens et l'une des plus grosses entreprises américaines intervient alors que les disputes se multiplient entre les Etats-Unis et l'Union européenne, sur des sujets comme le commerce et l'Otan.

C'est dans ce contexte tendu que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, rencontrera le président Trump à Washington le 25 juillet avec l'objectif de désamorcer le conflit commercial qui menace de s'aggraver.

Donald Trump a récemment estimé que l'UE était un "ennemi" des Etats-Unis sur le plan commercial.

Après des droits de douane punitifs imposés en juin sur l'acier et l'aluminium européens, le président républicain se dit désormais prêt à taxer les importations américaines de voitures produites dans l'UE.

En représailles, Bruxelles a décidé de lourdement taxer une liste de produits américains emblématiques, comme les jeans, les motos Harley-Davidson et le beurre de cacahuètes.

Farouchement opposé au système européen, Donald Trump a récemment conseillé à Theresa May de poursuivre l'UE en justice pour réussir le Brexit, de l'aveu même de la Première ministre britannique.

Depuis son arrivée au pouvoir, son administration remet en cause le modèle du multilatéralisme sur lequel s'appuyaient traditionnellement les Etats-Unis, aussi bien dans les secteurs politique qu'économique.

"Nous n'aimons pas les palabres infinies, nous préférons les actions bilatérales pour négocier. Les réunions multilatérales prennent beaucoup de temps et nous sommes animés d'un sentiment d'urgence", avait assené en mai le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.