Trump à la Chine : négociez maintenant, ça sera "bien pire" après 2020

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 11 mai 2019 - 19:36
Mis à jour le 12 mai 2019 - 04:30
Image
Le président américain Donald Trump le 4 avril 2019 avec le vice-Premier ministre chinois Liu He à Washington
Crédits
© Jim WATSON / AFP/Archives
Le président américain Donald Trump le 4 avril 2019 avec le vice-Premier ministre chinois Liu He à Washington
© Jim WATSON / AFP/Archives

Donald Trump a vivement conseillé samedi à la Chine d'arracher un accord commercial avec lui maintenant, lui promettant une situation "bien pire" si la négociation devait se poursuivre au cours de son éventuel second mandat de président des Etats-Unis.

Conséquence du conflit commercial qui oppose Washington et Pékin, plus de 250 milliards de dollars d'importations subissent des tarifs douaniers punitifs, et sont passés vendredi de 10 à 25% sur 200 milliards de dollars.

Et Donald Trump a ordonné de lancer la procédure en vue d'imposer des droits de douane sur les quelque 300 milliards d'importations chinoises restantes.

Si elle est décidée, cette nouvelle hausse ne sera probablement pas effective avant plusieurs mois, mais elle permet de resserrer l'étau sur la Chine dans les difficiles tractations commerciales en cours.

"Je crois que la Chine a senti qu'ils se faisaient rosser durant la récente négociation, au point qu'ils pourraient attendre la prochaine élection, en 2020, pour voir s'ils pourraient être chanceux et avoir une victoire démocrate -- situation dans laquelle ils continueraient à voler les Etats-Unis à hauteur de 500 milliards de dollars par an", a tweeté M. Trump.

"Le seul problème est qu'ils savent que je vais gagner (meilleurs économie et emplois créés dans l'histoire des USA, et encore plus), et l'accord deviendra bien pire pour eux (à obtenir) s'il doit être négocié durant mon deuxième mandat. Il serait sage pour eux d'agir maintenant, mais en attendant j'aime percevoir de GROS DROITS DE DOUANE!"

Dans un tweet précédent, Donald Trump avait exhorté les industriels américains à produire aux Etats-Unis plutôt qu'à importer des produits chinois, pour éviter d'être affectés par la hausse des droits de douane.

"Quelle est la manière très simple d'éviter les droits de douane? Fabriquer nos biens et nos produits dans la bonne vieille Amérique. C'est très facile!", avait-il écrit.

La dernière mesure en date ordonnée par M. Trump est censée décourager les importations en provenance du géant asiatique en rendant ses produits plus chers mais, dans les faits, elle risque d'abord de pénaliser les entreprises et les consommateurs américains.

Ces taxes sont en effet facturées par la douane non aux exportateurs chinois, mais aux importateurs américains qui répercutent ce coût supplémentaire dans leurs prix de vente.

La classe moyenne américaine risque donc de payer plus cher de nombreux biens de consommation courante.

L'organisation Trade Partnership a calculé que l'augmentation des droits de douane entrée en vigueur vendredi renchérirait les dépenses annuelles d'une famille de quatre personnes de 767 dollars.

De son côté, Pékin assure ne pas vouloir céder aux menaces. "La Chine ne capitulera pas face à la pression", a déclaré le porte-parole du ministère chinois du Commerce Gao Feng.

Une séance de négociations sino-américaines jeudi et vendredi à Washington n'a pas débouché sur un accord. Les discussions, qualifiées de "franches" et "constructives" par le président Trump, doivent se poursuivre à une date indéterminée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.