Twitter conforte ses profits et s'envole en Bourse

Auteur:
 
Par Juliette MICHEL - New York (AFP)
Publié le 25 octobre 2018 - 17:51
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le réseau social américain Twitter bondissait à Wall Street jeudi, entraîné par des résultats trimestriels solides qui compensaient la nouvelle baisse du nombre de ses abonnés, due entre autres au grand ménage engagé par la plateforme pour se débarrasser des utilisateurs douteux.

Le titre gagnait près de 15% à l'ouverture de la Bourse de New York. Habitué aux brusques et larges revirements, il avait perdu 36% depuis les précédents résultats.

Le groupe a, grâce à un important abattement fiscal, dégagé un bénéfice net de 789 millions de dollars. Il confirme ainsi, après avoir perdu de l'argent pendant plus de dix ans, sa capacité à engranger des profits pour le quatrième trimestre d'affilée.

Surtout, point important aux yeux des observateurs, son chiffre d'affaires a encore progressé, de 29% sur un an, à 758 millions de dollars, grâce notamment à des revenus publicitaires en forte hausse.

L'un des critères scrutés par les analystes était pourtant décevant: le nombre d'utilisateurs actifs mensuels s'est élevé sur la période à 326 millions, contre 335 millions au trimestre précédent, et 330 millions il y a un an.

Mais le groupe assure que ce repli est lié à ses efforts pour rendre la plateforme plus "saine".

Le réseau social tente en particulier de se défaire des utilisateurs qui tenteraient de se servir du site de microblog à des fins de propagande. Il a ainsi bloqué au cours des derniers mois des centaines de comptes manipulés depuis la Russie ou l'Iran pour mener des campagnes d'influence ou de désinformation.

"Nous parvenons à mieux détecter et retirer les comptes qui relèvent de spams ou sont suspicieux dès l'inscription", a indiqué le patron du groupe Jack Dorsey lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Comme Google et Facebook, Twitter a été accusé ces derniers mois d'inaction face à l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016 ou aux tentatives de manipulation de l'opinion publique à l'approche des élections législatives américaines du 6 novembre.

Le groupe avait prévenu que ces efforts allaient avoir un impact négatif sur le nombre d'utilisateurs mensuels à court terme, mais c'est "à long terme un facteur de croissance", a assuré M. Dorsey.

Twitter impute aussi la baisse des abonnés à l'entrée en vigueur en mai de la directive européenne sur la protection des données (GDPR).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.