Un apprenti-astronaute de la Nasa renonce, le 1er en 50 ans

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 29 août 2018 - 05:38
Image
La dernière sélection de candidats astronautes de la Nasa (sept hommes et cinq femmes), dont certain
Crédits
© HO / NASA/AFP
Robb Kulin photographie sa promotion de candidats-astronautes de la Nasa, le 7 juin 2017
© HO / NASA/AFP

Un aspirant de la Nasa au voyage dans l'espace a démissionné pour des "raisons personnelles", devenant le premier à renoncer en cinquante ans.

Selon une porte-parole de l'agence spatiale américaine, cette démission sera effective le 31 août.

Robb Kulin, 35 ans, suivait une formation de deux ans pour devenir astronaute depuis août 2017 au Johnson Space Center à Houston (Texas).

Il avait fait partie d'environ 18.300 candidats, un record, aux douze places prévues pour cette promotion 2017. C'était la troisième fois qu'il tentait sa chance, selon le journal Anchorage Daily News, en Alaska dont il est originaire.

C'est la première fois depuis 1968 qu'un élève démissionne avant de recevoir sa qualification.

La biographie de Robb Kulin disponible mardi soir sur le site de l'agence américaine indique qu'avant sa sélection par la Nasa, il a travaillé pendant sept ans dans l'entreprise spatiale SpaceX d'Elon Musk en tant que chef ingénieur, travaillant notamment sur la fusée Falcon 9. Il a également travaillé sur les glaces de l'Antarctique.

Lors d'un entretien en juin 2017, il avait expliqué d'où lui était venue l'envie d'aller dans l'espace: "Peut-être qu'on pourrait dire que je ne suis pas très malin parce que ce qui m'a donné le virus de l'espace, c'est de travailler sur la catastrophe de (la navette) Columbia quand j'étais étudiant".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.