Un Brexit sans accord "entraînerait des coûts importants" pour l'économie britannique, selon le FMI

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 17 septembre 2018 - 13:00
Image
Le ministre britannique des Finances Philip Hammond (d) et la directrice générale du FMI Christine Lagarde, le 17 septembre 2018 à Londres
Crédits
© John Stillwell / POOL/AFP
Le ministre britannique des Finances Philip Hammond (d) et la directrice générale du FMI Christine Lagarde, le 17 septembre 2018 à Londres
© John Stillwell / POOL/AFP

Un Brexit sans accord "entraînerait des coûts importants" pour l'économie britannique et il est donc "crucial" que Londres s'entende avec Bruxelles sur leur future relation, a estimé lundi le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport annuel sur le Royaume-Uni.

Le FMI s'attend à ce que la croissance atteigne 1,5% pour 2019 au Royaume-Uni, mais ses prévisions sont fondées sur l'obtention d'un accord de divorce avec l'Union européenne d'ici la fin de l'année et la mise en place d'une période de transition, précise l'organisation.

Une sortie de l'UE plus troublée "pourrait conduire à un résultat bien pire", prévient le FMI dans son rapport publié alors que les discussions sur le Brexit entrent dans leur dernière ligne droite.

Le Royaume-Uni et l'UE souhaitent achever les négociations au sommet européen d'octobre ou au plus tard début novembre, soit quelques mois seulement avant le Brexit prévu le 29 mars.

"Nous encourageons à la fois le Royaume-Uni et l'UE à travailler avec assiduité (...)" pour éviter un divorce brutal, a déclaré la directrice générale du FMI Christine Lagarde, lors d'une conférence de presse à Londres. Ce scénario réduirait la croissance, pèserait sur les finances publiques et entraînerait une dépréciation de la devise, prévient-elle.

Elle estime que le futur accord commercial et la frontière irlandaise sont les deux priorités que doit avoir le gouvernement britannique.

"Le peu de temps qu'il reste pour conclure un accord est très problématique", a-t-elle ajouté, alors que les milieux d'affaires s'inquiètent du peu de progrès dans les discussions et de l'impact de l'absence d'accord sur leurs activités. Elle s'est montrée toutefois "optimiste" sur la conclusion d'un accord.

Le ministre des Finances Philip Hammond, qui s'est exprimé brièvement avant Mme Lagarde, a estimé qu'un Brexit sans accord "semble improbable mais reste possible". "Nous devons faire attention à l'avertissement clair du FMI", a-t-il prévenu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.