Un budget de la zone euro n'est "pas négociable" pour Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 juin 2018 - 12:42
Image
Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire à Paris, le 20 juin 2018
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire à Paris, le 20 juin 2018
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

La proposition franco-allemande d'un budget de la zone euro n'est "pas négociable", a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire dans un entretien au Financial Times publié mardi.

"Un budget commun est quelque chose qui n'est pas négociable pour la France", a-t-il dit, estimant que le statu quo était "impossible".

"Nous avons besoin de quelque chose pour stabiliser la situation contre un choc économique", a-t-il souligné. "Défendre le statu quo nourrit le populisme".

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron se sont entendus la semaine dernière sur plusieurs propositions afin de réformer l'Union économique et monétaire, dont un budget de plusieurs dizaines de milliards d'euros pour la zone euro.

Mais cette idée phare de M. Macron ne fait pas l'unanimité parmi les 27 pays de l'UE (hors Royaume-Uni), les Pays-Bas manifestant jusqu'ici le plus ouvertement leur hostilité.

Dans une lettre adressée au président du Conseil européen, Donald Tusk, pour préparer les discussions sur les réformes de la zone euro des 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, vendredi à Bruxelles, le président de l'Eurogroupe Mario Centeno a rendu compte des différents avis exprimés lors d'une récente réunion des ministres des Finances de l'UE à Luxembourg.

Selon deux sources diplomatiques européennes, contactées par l'AFP, le gouvernement néerlandais avait spécifié vendredi à M. Centeno, que la Belgique, le Luxembourg, l'Autriche, la Suède, le Danemark, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, l'Irlande et Malte avaient émis des doutes quant au plan présenté par Paris et Berlin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.