Un centre aquacole géant en construction en Polynésie française

Auteur:
 
Par AFP - Papeete
Publié le 02 juin 2018 - 02:33
Image
Wang Cheng (c), PDG de Tahiti Ocean Foods, accompagné par le président de la Polynésie française Edouard Fritch (d), inaugure le futur projet d'un centre aquacole géant à Hao, aux Tuamotu, le 6 mai 20
Crédits
© GREGORY BOISSY / AFP/Archives
Wang Cheng (c), PDG de Tahiti Ocean Foods, accompagné par le président de la Polynésie française Edouard Fritch (d), inaugure le futur projet d'un centre aquacole géant à Hao, aux
© GREGORY BOISSY / AFP/Archives

L’investisseur chinois Wang Cheng a inauguré jeudi aux Tuamotu (vendredi à Paris) le chantier d'un centre aquacole géant, qui pourrait selon lui produire à terme 50.000 tonnes de poissons par an.

Les travaux à Hao, un atoll de Polynésie française, ont débuté en mars. Mais Wang Cheng souhaitait célébrer le lancement du chantier avec les autorités et la population locale. Il avait même invité des moines de Shaolin à présenter une démonstration.

Hao, ancienne base arrière de l’armée pendant les expérimentations nucléaires du Pacifique, dispose déjà d’un aéroport et d’un quai. Le centre aquacole lui-même devrait être achevé en 2020, selon Wang Cheng, PDG de Tahiti Ocean Foods.

Cette société prévoit de fournir des alevins à des habitants des Tuamotu, qui les élèveront dans de petites fermes aquacoles familiales, à Hao et dans les atolls alentour, avant de les revendre à Tahiti Ocean Foods, qui les exportera.

Les principales inquiétudes des habitants portent sur l’environnement, l’écosystème des lagon étant fragile. Wang Chen a répondu à ces inquiétudes en soulignant qu’il se conformerait à la norme ASC, qui garantit la préservation de l’environnement.

Parmi les originalités du projet, il compte élever des holothuries, aussi appelés concombres de mer, pour consommer les fientes de poissons au fond du lagon.

Tahiti Ocean Foods espère exporter 5.000 tonnes de poisson en 2021, et 50.000 dix ans plus tard.

Ce centre aquacole est l’un des deux projets majeurs du gouvernement polynésien pour créer de l’emploi en Polynésie. Wang Cheng s’est engagé à employer au moins 90% de Polynésiens, et à former des cadres polynésiens à l’université de la mer de Shanghaï.

L’autre grand chantier prévu en Polynésie est touristique : le Village Tahitien sera un vaste complexe hôtelier de 1.500 chambres et 60 villas sur pilotis, sur la côte Ouest de Tahiti.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.