Un fonds chinois boucle le rachat de la cristallerie Baccarat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 juin 2018 - 11:53
Image
Un fonds chinois boucle le rachat de la cristallerie Baccarat
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Un fonds chinois boucle le rachat de la cristallerie Baccarat
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

La cristallerie de luxe Baccarat a annoncé jeudi la finalisation de son acquisition par la société chinoise de gestion d'investissement Fortune Fountain Capital (FFC) pour 164 millions d'euros, plus d'un an après la signature d'une promesse d'achat.

L'opération "fait suite à l'aboutissement d'un processus de consultation des instances représentatives du personnel en France et d'obtention de certaines approbations en République Populaire de Chine", a indiqué l'entreprise française dans un communiqué.

Le contrat d'acquisition porte sur 88,8% du capital de Baccarat. FFC avait signé en juin 2017 "une promesse irrévocable d'achat" avec les deux principaux actionnaires américains, Starwood Capital Group et L. Catterton pour acquérir leur participation dans Baccarat,à un prix de 222,70 euros par action.

La prestigieuse marque, valorisée à 185 millions d'euros en octobre 2017, est installée dans une commune de 4.500 habitants de la vallée de la Meurthe (Meurthe-et-Moselle), où elle emploie 500 salariés. La manufacture, créée par Louis XV il y a 250 ans, est réputée dans le monde entier pour ses articles de table, objets de décoration, luminaires et bijoux.

Contrôlé depuis 2005 par Starwood Capital, un fonds américain spécialisé dans l'immobilier, le cristallier lorrain avait vu ses investissements s'amenuiser ces dernières années.

Le projet du nouvel actionnaire chinois, qui prévoit 20 à 30 millions d'euros d'investissements à court terme, et peut-être 50 millions d'euros à moyen terme, porte sur la densification du réseau de distribution et la conquête des marchés émergents, en particulier aux États-Unis, principal marché du luxe, et en Asie.

Selon le communiqué jeudi, "FFC n'a pas l'intention de procéder à un retrait de la cote de Baccarat du marché réglementé d'Euronext Paris".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.