Un rapport de l'UE critique le traitement de la crise grecque

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 novembre 2017 - 18:12
Image
Manifestation contre l'austérité devant le parlement grec, le 18 mai 2017
Crédits
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives
Manifestation contre l'austérité devant le parlement grec, le 18 mai 2017
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives

Le traitement de la crise de la dette grecque par l'UE a imposé avec succès au pays des réformes et lui a évité une faillite catastrophique, mais a échoué à garantir qu'Athènes puisse se débrouiller seule financièrement, affirme un rapport de l'UE publié jeudi.

"Ces programmes ont encouragé la réforme et évité la faillite de la Grèce, mais la capacité du pays à se financer lui-même sur les marchés reste un défi", a déclaré Baudilio Tome Muguruza, membre de la Cour des comptes européenne, responsable de ce rapport.

La Grèce a été la bénéficiaire de trois plans de sauvetage massifs d'un montant en prêts de 350 milliards d'euros à partir de 2010.

Les auditeurs évaluaient le travail accompli par la Commission européenne, le bras armé de l'UE, qui était autour de la table des discussions en tant que membre de la troïka (avec le FMI et la BCE) et veillait à ce qu'Athènes engage les réformes promises en contrepartie de ces aides.

Le texte a reconnu que le premier sauvetage en 2010 "avait été conçu dans une situation d'extrême urgence" et que les conditions imposées à Athènes étaient initialement vagues, mais s'étaient améliorées avec le temps.

Les deux premiers plans d'aide avaient exigé une série de réformes, mais "n'avaient pas suffisamment hierarchisé leur importance et n'étaient pas intégrés dans une stratégie plus large pour le pays", toujours selon ce rapport.

Les auditeurs ont déclaré que les réformes les plus réussies avaient concerné des réductions budgétaires et de la fiscalité, mais que les réformes structurelles du code du travail et du système bancaire montraient des résultats plus mitigés.

Cela était en partie dû au fait que la Commission avait surestimé la capacité de la Grèce à mettre en oeuvre des réformes "et qu'elle n'avait donc pas adapté leur portée et le calendrier en conséquence".

Une autre critique du rapport concerne la troïka, un arrangement extrêmement complexe, dont l'UE n'avait pas précisé le fonctionnement aux autorités grecques.

La Commission européenne a déclaré qu'elle examinerait les conclusions de l'audit.

"Nous sommes ouverts à une analyse constructive de ce rapport et nous répondrons aux commentaires", a déclaré le porte-parole de la Commission Margaritis Schinas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.