Paiements Visa : fin de la panne liée à une "défaillance informatique"

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 01 juin 2018 - 20:30
Mis à jour le 02 juin 2018 - 03:12
Image
La société de services de paiement Visa a annoncé vendredi être confrontée à une "interruption de service" empêchant "certaines transactions" en Europe
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
La société de services de paiement Visa a annoncé vendredi être confrontée à une "interruption de service" empêchant "certaines transactions" en Europe.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

La société de services de paiement Visa a annoncé vendredi soir un retour à un fonctionnement "proche de la normale" après une panne due à une "défaillance informatique" qui a perturbé les transactions par carte dans l'après midi.

"Les titulaires d'une carte Visa peuvent maintenant l'utiliser, car nous fonctionnons actuellement à des niveaux proches de la normale", a annoncé l'entreprise sur son compte Twitter. "Le problème était le résultat d'une panne informatique. Nous n'avons aucune raison de croire que cela était associé à un accès non autorisé ou à un élément malveillant".

Consciente des difficultés provoquées par la panne dans plusieurs pays d'Europe, la société a adressé ses excuses à ses clients et partenaires.

"Notre objectif est de faire en sorte que toutes les cartes Visa fonctionnent de façon fiable 24 heures sur 24, 365 jours par an. Nous étions loin d'atteindre cet objectif aujourd'hui", a-t-elle reconnu.

La filiale Visa Europe avait annoncé, peu avant 16h00 GMT, qu'elle faisait face à une "interruption de service" empêchant "certaines transactions" en Europe. Interrogée par l'AFP, la compagnie n'a pas été en mesure de préciser le nombre d'usagers affectés.

Les banques avaient rapidement émis des messages à l'intention de leurs clients, pour les prévenir que les retraits d'espèces aux distributeurs n'étaient pas affectés, de même que les paiements avec une carte MasterCard, le grand concurrent du groupe Visa.

Néanmoins, de nombreux acheteurs ont été surpris de ne pas pouvoir utiliser leurs moyens de paiement, et des files d'attentes se formaient aux caisses du magasin Primark située sur l'Alexanderplatz, à Berlin, a notamment constaté une journaliste de l'AFP. Les employés étaient sans solution devant les difficultés rencontrées.

Le problème était le même à Londres, où un autre journaliste a observé que les paiements par carte Visa ou avec l'application mobile Google Pay étaient refusés par l'enseigne de supermarchés Mark & Spencer.

"Nous ne pouvons accepter les paiements par carte Visa pour le moment", avait déclaré un porte parole de Mark & Spencer cité par le quotidien The Guardian. "Aucun détaillants ne peut accepter la carte Visa".

Certains commerçants s'étaient alors inquiétés des répercussions de la panne sur leur activité.

"J'ai une petite boutique, toute perte de chiffre d'affaires est un problème", avait expliqué Sandra Foy, libraire à Manchester (nord de l'Angleterre), sur Sky News.

Selon Paymentsense, une société qui procure des solutions de paiements à 60.000 entreprises au Royaume-Uni et Irlande, la panne pourrait être "due à un arriéré de transactions".

L'association de consommateurs britannique Which? a incité les acheteurs à conserver les factures d'éventuelles dépenses supplémentaires occasionnées par la panne.

"Visa et les banques doivent s'assurer que personne ne sera laissé de côté à cause de cette panne", a déclaré Alex Neil, directrice du département des services chez Which?.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.