Usine Ford à Blanquefort : les salariés tentent de rester mobilisés

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 18 septembre 2018 - 20:03
Image
Le tee-shirt d'un salarié de Ford lors d'une manifestation à Bordeaux, le 9 mars 2018.
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Le tee-shirt d'un salarié de Ford lors d'une manifestation à Bordeaux, le 9 mars 2018.
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

Les salariés de Ford se sont une nouvelle fois mobilisés mardi pour protester contre la fermeture attendue de leur site à Blanquefort (Gironde) et le licenciement des 850 salariés, selon une source syndicale.

"Près de 200 personnes, soit un quart du personnel, ont participé à cette journée d'actions, avec distributions de tracts notamment", a assuré à l'AFP Philippe Poutou, délégué CGT de l'usine de FAI (Ford Aquitaine Industries) .

Selon lui, cette mobilisation est plus importante que les précédentes "même si mobiliser reste difficile car il y a une certaine résignation de la part du personnel".

Une manifestation est prévue samedi à Bordeaux afin de faire prendre conscience que cette fermeture du site, qui fabrique des boîtes de vitesse, "serait dramatique pour toute la région", a-t-il ajouté.

Des réunions sont régulièrement organisées, depuis fin juin, dans le cadre du calendrier de la procédure du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

"On n'avance pas sur les conditions de départ, ces réunions sont inutiles", a affirmé M. Poutou, qui attend davantage des discussions avec un éventuel repreneur du site, le fabricant strasbourgeois de boîtes de vitesses Punch Powerglide.

La dernière réunion concernant le PSE est programmée pour le 22 novembre et la direction du travail (Dirrecte) aura ensuite 21 jours pour homologuer ou pas ce document.

"Les premiers licenciements, avec des volontaires, pourraient intervenir à partir de janvier. Nous menons aujourd'hui la bataille de la mobilisation pour perturber ce calendrier afin que cela ne se passe pas comme prévu et que les pouvoirs publics trouvent un repreneur", a expliqué M. Poutou.

Fin février, le groupe automobile américain Ford avait annoncé qu'il cessait tout investissement dans cette usine et qu'il recherchait un repreneur pour ce site implanté dans la banlieue bordelaise depuis 1972.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.