Vallourec : pas de plan social en préparation en France, un "plan d'action" prévu en Allemagne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 novembre 2018 - 17:35
Image
Logo Vallourec le 12 mai 2017 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le fabricant de tubes Vallourec a "formellement" démenti mercredi préparer un plan social de grande ampleur en France, mais a confirmé travailler sur un "plan d'action" pour amélio
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le fabricant de tubes Vallourec a "formellement" démenti mercredi préparer un plan social de grande ampleur en France, mais a confirmé travailler sur un "plan d'action" pour améliorer la compétitivité de ses activités en Allemagne.

Le groupe réagissait à des informations du magazine Challenges, qui a affirmé plus tôt dans la journée sur son site internet que Vallourec préparait pour 2019 un "vaste plan social" en France et en Allemagne.

Vallourec "dément formellement l'information selon laquelle il préparerait un plan social de grande ampleur pour la France", a indiqué Vallourec dans un communiqué.

Le groupe a ajouté que le plan en cours à l'atelier chaudières du site de Saint-Saulve (Nord) s'achèverait fin décembre 2018.

S'agissant de l'Allemagne, Vallourec "confirme travailler à la définition d'un plan d'actions visant à renforcer la compétitivité (de ses) activités" dans le pays. Ce plan sera soumis "le moment venu" à la consultation et à la négociation d'un accord avec les syndicats, a précisé le groupe.

Challenges avait affirmé, sans mentionner de source, qu'un plan social était en préparation concernant 1.800 emplois sur trois sites français et le site de Dusseldorf en Allemagne.

Avant le démenti de Vallourec, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a alors interpellé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, en tweetant: "Monsieur le Ministre, l'Etat est actionnaire de @Vallourec via @Bpifrance: nous demandons des explications immédiatement".

Bruno Le Maire lui a répondu: "je suis tout aussi soucieux de l'emploi que vous! @Vallourec a démenti cette information donc cela ne sert à rien de la propager. Dans toutes nos régions, je me bats pour notre industrie. Battons-nous ensemble!", sur son compte Twitter.

Interrogé par l'AFP, Jorge Da Costa, délégué CFDT, s'était dit "très surpris" de ce qu'annonçait l'article de Challenges qui avait "vraiment inquiété" côté France. Il a pris acte du démenti de Vallourec qui "rassure" et a dit rester "confiant".

M. Da Costa a dit avoir reçu lui aussi l'assurance qu'il n'y avait "rien en préparation en France". Selon lui, les représentants syndicaux voient "très régulièrement la direction".

L'agence de notation S&P's avait abaissé lundi la note de Vallourec, déjà en catégorie spéculative, de B à B-, en raison d'un excédent brut d'exploitation (Ebitda) inférieur aux prévisions.

L'agence de notation estimait que "la faiblesse principale de Vallourec venait de ses coûts élevés, notamment de ses actifs en Europe", conduisant à une rentabilité plus faible que celle de ses concurrents.

Mardi, Vallourec avait assuré dans un communiqué que sa situation de liquidité était "solide".

Le groupe a indiqué avoir pour objectif en 2019, "une poursuite de la croissance de son activité pour les compagnies pétrolières et gazières" et viser "de nouvelles économies de coûts importantes".

A la Bourse de Paris, le titre Vallourec a terminé mercredi en baisse de 1,94% à 2,224 euros, dans un marché à l'équilibre.

Le groupe avait annoncé à la mi-novembre une réduction de sa perte nette au troisième trimestre, à 92 millions d'euros, contre 119 millions un an auparavant.

Sur les neuf premiers mois, la perte nette a atteint 399 millions d'euros, contre 373 millions l'année précédente.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.