Ventes en ligne en France : le cap des 80 mds d'euros sera atteint en 2017

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 novembre 2017 - 14:44
Image
Un entrepot d'Amazon à Paris le 9 juin 2016. Les ventes en ligne en France devraient atteindre 80 mi
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Un entrepot d'Amazon à Paris le 9 juin 2016. Les ventes en ligne en France devraient atteindre 80 milliards d'euros en 2017, selon le secteur
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le commerce en ligne (e-commerce) a encore progressé au troisième trimestre en France, avec une croissance de 16,2% de son chiffre d'affaires, a annoncé mardi la Fédération du secteur, qui confirme ses prévisions de 80 milliards d'euros dépensés en 2017.

"Il s'agit d'un très bon trimestre, porté par une consommation des ménages qui bondit et un décalage de la date des soldes" (28 juin, ndlr) qui a favorisé le mois de juillet (+18%), a souligné lors d'une conférence de presse Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Au total, le chiffre d'affaires du troisième trimestre a atteint 19,8 milliards d'euros, grâce notamment à une bonne performance des sites de tourisme (+14,5%), de mobilier-décoration (+20%) et d'habillement (+19%).

Ce trimestre confirme également le succès des ventes sur smartphones et tablettes (+48% sur le trimestre), un "levier et un accélérateur très important", selon M. Lolivier.

"D'ici 2020, une vente sur deux se fera via le (téléphone) mobile", a-t-il prédit.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes ont progressé de 13,9%.

Le montant moyen de la transaction continue de baisser de 3,4% sur un an, à 66 euros, mais "rien d'inquiétant", a assuré M. Lolivier, car, parallèlement, le volume des transactions augmente (plus de 300 millions sur le trimestre, soit +20,4% sur un an, avec une moyenne de presque 10 transactions par acheteur).

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène: "la banalisation de l'achat sur internet, l'augmentation des abonnements +premium+ (qui offrent les frais de port, ndlr) qui favorise les +petits+ achats et une offre plus développée".

Ainsi, le nombre de sites marchands actifs a progressé (+15.000, soit 8% sur un an), s'établissant à plus de 210.000, précise la Fevad.

Au total, le montant dépensé par cyber-acheteur sur le trimestre s'élève à 650 euros, soit 55 euros de plus qu'en 2016.

A l'approche du "Black Friday" (journée d'offres promotionnelles organisée ce vendredi sur le modèle américain) et de Noël - les deux derniers mois de l'année pèsent environ 20% du chiffre d'affaires annuel du e-commerce -, la fédération table sur une progression du chiffre d'affaires de 13%, avec près de 16 milliards d'euros qui devraient être dépensés à cette période.

"Sur l'année, le cap des 80 milliards d'euros que nous avions annoncé en janvier sera bel et bien franchi", soit une croissance de 14% par rapport à 2016, s'est réjoui M. Lolivier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.