Vin, or et cheptels de vaches : le cru 2019 des arnaques à craindre selon l'AMF

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 janvier 2019 - 16:13
Image
A la Bourse de Paris, les investisseurs étaient sur la retenue jeudi matin
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
le gendarme français des marchés voit émerger cette année de nouvelles arnaques dans le vin, l'or et les cheptels de vache
© ERIC PIERMONT / AFP

Après une année 2018 marquée par de nombreuses escroqueries liées aux crypto-actifs, le gendarme français des marchés voit émerger cette année de nouvelles arnaques dans le vin, l'or et les cheptels de vaches, a indiqué jeudi son président.

"Pour simplifier, on peut dire que 2016 avait été l'année du Forex (marché des changes, ndlr), 2017 celle du diamant et 2018 celle des crypto-actifs; en ce début d'année, on voit émerger de nouvelles offres frauduleuses dans le vin, en or ou dans des cheptels de vaches laitières...", a déclaré Robert Ophèle, le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), en présentant ses voeux à la presse.

Le rôle de l'AMF est de "discerner les signaux faibles", de "mettre en évidence les risques dès qu'on peut les voir apparaître sans qu'ils soient concrétisés de façon massive" et "pour se faire on scrute les réseaux sociaux, les blogs... et aujourd'hui on voit un certain nombre de produits", a-t-il précisé dans un entretien à l'AFP.

"Il est important que que l'on puisse alerter les épargnants aussi vite que possible sur les propositions frauduleuses que l'on voit apparaître" concernant des investissements "sur le vin, sur l'or, voir même sur des cheptels bovins, ce qui montre que l'imagination est sans limite dans ces domaines", a-t-il ajouté.

"Le message que l'on donne aux épargnants, c'est: soyez prudents, quand on vous propose un rendement anormalement élevé, regardez à deux fois et rapprochez vous de l'AMF en cas de doute, car il y a un risque d'escroquerie significatif", a-t-il insisté.

L'AMF dispose d'un centre d'appels et de renseignement, baptisé "Epargne Info Service", qui reçoit à peu près 1.000 demandes par an dans ces domaines-là, a-t-il précisé à l'AFP.

L'attention sur les crypto-actifs ne se relâche pas pour autant.

"L'an dernier, 118 plates-formes de crypto-actifs ont ainsi été ajoutées à nos listes noires", portant à "près de 700" le nombre des sites répertoriés, a précisé M. Ophèle.

Mais on voit bien les limites de ce type d'approche, quand elles sont aussi volumineuse, leur efficacité est limitée", a-t-il ajouté en disant qu'il était "temps de proposer des listes blanches des sites" sur lesquels il est possible de se rendre "en confiance".

"S'agissant de notre activité répressive, l'année 2018 s'achève avec 18 décisions de la commission des sanctions" avec un total de 47 sanctions et 7,2 millions d'euros d'amendes, a-t-il par ailleurs indiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.