Vin : production UE en baisse de 14% en 2017, au plus bas historique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 13:57
Image
Des vignobles près de Wolxheim (est de la France), le 15 octobre 2017 avec un coucher de soleil sur
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP
Des vignobles près de Wolxheim (est de la France), le 15 octobre 2017 avec un coucher de soleil sur la cathédrale de Strasbourg
© PATRICK HERTZOG / AFP

La production européenne de vin, affectée par des aléas climatiques, va baisser de 14% en 2017 par rapport à la récolte précédente, a indiqué jeudi FranceAgriMer, en se basant sur des chiffres de la Commission européenne.

Ce recul, qui aboutit à une production historiquement basse, est principalement le fait des trois plus gros bassins de production : Italie (-21%), France (-19%) et Espagne (-15%), selon l'organisme public.

La Commission estime à 145 millions d'hectolitres la production globale de vin dans l'Union européenne des 28, en baisse de 14% également par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Avec 40 millions d'hectolitres, l'Italie reste le premier producteur du continent, devant la France avec 36,9 millions et l'Espagne avec 36,8 millions.

L'Allemagne, avec 8 millions d'hectolitres, subit également une petite baisse, alors que des contrées comme le Portugal (6,6 millions), la Roumanie (5,3), l'Autriche (2,4) et la Bulgarie (1,4) connaissent une légère progression de leur volume de production.

Alors que cette baisse fait d'ores et déjà de ce millésime européen, comme en France, le plus faible volume de l'après-guerre, "les professionnels, eux, pensent que ces estimations sont encore supérieures à ce que va être le résultat définitif", a indiqué Mme Anne Haller, déléguée pour les filières viticole et cidricole à FranceAgriMer.

Des "ajustements" qui pourraient se traduire par "encore 2 ou 3 millions d'hectolitres de moins pour la récolte européenne", a-t-elle indiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.