Vinexpo, "millésime 2017 réussi", ferme ses portes

Vinexpo, "millésime 2017 réussi", ferme ses portes

Publié le :

Mercredi 21 Juin 2017 - 17:50

Mise à jour :

Mercredi 21 Juin 2017 - 17:55
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
PARTAGER :

Par AFP

-A +A

Vinexpo, un des plus grands salons internationaux de vins et spiritueux, s'est terminé mercredi soir après quatre jours intenses à Bordeaux, marqués par une belle fréquentation -- avec environ 45.000 personnes -- mais aussi par la canicule.

"Le salon a été d'un excellent niveau cette année. C'est un millésime 2017 particulièrement réussi. Évidemment, nous avons encore du travail sur certains points", a déclaré à la presse le directeur général de Vinexpo, Guillaume Deglise.

Il a notamment remarqué l'absence de plusieurs grands opérateurs européens de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Angleterre, que Vinexpo veut "reconquérir".

Autre difficulté de ce salon réservé aux professionnels, les fortes chaleurs ont posé des difficultés dans un parc des expositions climatisé, notamment pour déguster correctement les vins et accéder au site en raison de problèmes de tramway.

"Nous allons devoir changer la date pour permettre à l'ensemble des professionnels de travailler", a annoncé Guillaume Deglise.

Le salon aurait lieu avant juin alors que ses deux principaux concurrents, Prowein à Düsseldorf (Allemagne) et Vinitaly à Vérone (Italie), se tiennent respectivement en mars et à Pâques. Vinexpo entend mener "un combat pour reprendre le leadership", appelant toutes les régions de France à rejoindre le salon de Bordeaux, selon son nouveau président, Christophe Navarre, également PDG de Moët-Hennessy.

Il était présent à la signature dimanche d’un accord de partenariat entre Vinexpo et la plateforme d'achat sur internet Tmall, qui appartient au numéro un chinois de la vente en ligne Alibaba.

Pour cette 19e édition où l'Espagne était à l'honneur, 30.000 personnes étaient présentes chaque jour à Vinexpo, qui a planifié plus de 2.000 rencontres professionnelles.

"C'est la première fois que nous organisons autant de rendez-vous pour nos exposants et nos visiteurs. Cela montre à quel point Vinexpo aide les participants du salon à faire du business", a noté Guillaume Deglise.

Même succès pour les nouveautés comme les petits stands de 6m2 ou l'espace des vins bio World of Organic Wine (WOW!). Les organisateurs envisagent même de reconduire cet espace lors de la prochaine édition à Hong-Kong en octobre 2018. D'ici là, Vinexpo inaugurera en mars sa première édition à New-York.

Visiteur du salon Vinexpo à Bordeaux, le 9 juin 2017


Commentaires

-