Vivendi : l'Autorité de la concurrence donne son feu vert au rachat d'Editis

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 janvier 2019 - 13:54
Image
Le logo du groupe Vivendi photographié lors d'une assemblée générale des actionnaires à Paris, le 19 avril 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Le géant des médias Vivendi a reçu mercredi le feu vert de l'Autorité de la concurrence pour racheter Editis, deuxième groupe français d'édition qui possède des maisons comme Nathan, Robert Laffont ou Plon.
© ERIC PIERMONT / AFP

Le géant des médias Vivendi a reçu mercredi le feu vert de l'Autorité de la concurrence pour racheter Editis, deuxième groupe français d'édition qui possède des maisons comme Nathan, Robert Laffont ou Plon.

"Constatant qu'elle n'aura pas pour effet de réduire la concurrence sur les nombreux marchés du secteur audiovisuel et littéraire examinés, elle autorise ce jour cette concentration sans conditions", indique le gendarme de la concurrence dans un communiqué.

L'Autorité "a pris en compte les parts de marché respectives des parties, l'organisation des marchés concernés, la pression concurrentielle exercée par les concurrents et le contre-pouvoir de certains clients, en particulier dans le secteur du numérique" et a écarté "tout problème de concurrence".

Mi-novembre, Vivendi avait annoncé avoir trouvé un accord avec l'espagnol Grupo Planeta qui détenait Editis, sur une valeur d'entreprise estimée à 900 millions d'euros.

En 2017, Editis avait généré un chiffre d'affaires d'environ 750 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation récurrent d'environ 60 millions d'euros.

Deuxième groupe d'édition français derrière Hachette Livre (branche édition du groupe Lagardère avec les marques Grasset, JC Lattès, Fayard, Stock, Calmann-Lévy) et ses 2,29 milliards d'euros de chiffres d'affaires, Editis est un mastodonte qui couvre la quasi-totalité des marchés de l'édition: littérature (française, étrangère et jeunesse), histoire, pratique, essais et documents, beaux livres, manuels scolaires...

C'est au sein d'Editis que sont publiés les auteurs de best-sellers comme Marc Lévy, Raphaëlle Giordano ou Michel Bussi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.