Voluntis, éditeur de logiciels médicaux, prépare son introduction en Bourse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 avril 2018 - 15:42
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La société Voluntis, spécialisée dans les logiciels thérapeutiques, a annoncé mercredi le lancement de son projet d'introduction en Bourse sur Euronext Paris, avec l'enregistrement de son document de base par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Voluntis explique, dans un communiqué, que son entrée en Bourse vise à financer l'accélération de la commercialisation de ses produits dans le diabète et la finalisation du développement et de la commercialisation de ses produits en oncologie.

La société veut aussi étendre son portefeuille de logiciels dans de nouvelles aires thérapeutiques, à partir de sa plateforme Theraxium.

L'introduction en Bourse est envisagée au premier semestre 2018, selon le document de base. La trésorerie dégagée par cette opération "doit permettre de couvrir les besoins de trésorerie à moyen terme du groupe", précise le document.

Voluntis développe des logiciels qui "personnalisent le traitement et accompagnent le patient dans la gestion de sa maladie au quotidien".

Dans le diabète, Voluntis a mis au point deux logiciels, Insulia et Diabeo, pour les patients traités par insuline. Le lancement commercial de ces deux produits est en cours.

La société développe d'autre part des logiciels dans le traitement de cancers, en partenariat avec des groupes pharmaceutiques (Zemy dans le cancer du sein, eCO dans le cancer de l'ovaire), qui font l'objet d'essais cliniques.

Fondée en 2001, Voluntis emploie 120 personnes à Paris et Boston.

Depuis sa création en 2001, le groupe a enregistré des pertes opérationnelles, résultant notamment des frais de recherche, des coûts de développement et des dépenses de vente et marketing engagées.

A la fin 2017, le cumul des pertes nettes s'élevait à 37,4 millions d'euros, a indiqué l'entreprise dans son document de base.

Toujours à la fin 2017, la société disposait d'une trésorerie de 1,8 million d'euros, pour une consommation nette de trésorerie qui était de 7,3 millions d'euros sur l'exercice 2017.

Les résultats 2017, présentés dans le document de base, font ressortir une perte nette de 10 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 7,3 millions d'euros (paiements initiaux, revenus de licences, services). Les charges opérationnelles ont pesé 18 millions d'euros, dont 10,4 millions pour les charges de personnel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.