Wall Street en baisse, affectée par la Turquie

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 10 août 2018 - 18:58
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street évoluait en baisse vendredi, affectée par de fortes tensions sur la monnaie turque faisant craindre aux investisseurs un effet de contagion à l'économie mondiale.

Vers 14H30 GMT, l'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, perdait 0,83% à 25.297,64 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, lâchait 0,48% à 7.853,65 points.

L'indice élargi S&P 500 abandonnait 0,60% à 2.836,36 points.

La place new-yorkaise avait clôturé en ordre dispersé jeudi au terme d'une séance calme marquée par des chiffres favorables sur les allocations chômage et une chute de l'action Tesla dans un contexte de potentiel retrait de l'entreprise de la cote: le Dow Jones avait perdu 0,29% et le Nasdaq avait pris 0,04%.

"Les préoccupations du marché à l'égard de la livre (la monnaie turque) sont liées aux inquiétudes quant à un possible effet de contagion, en d'autres termes une crise des devises émergentes", a commenté Patrick O'Hare de Briefing.

Déjà fortement secouée depuis plusieurs semaines, la devise turque s'est effondrée de 19% vendredi par rapport au dollar, un plongeon exacerbé par une nouvelle annonce protectionniste de Donald Trump.

"Je viens juste d'autoriser le doublement des taxes douanières sur l'acier et l'aluminium en provenance de Turquie puisque leur monnaie, la livre turque, descend rapidement contre notre dollar fort", a expliqué le président américain sur Twitter.

Les producteurs d'aluminium Alcoa et d'acier US Steel lâchaient respectivement 0,34% et 1,77% après les annonces de M. Trump.

- Entreprises exportatrices -

Par ailleurs, "les tensions liées à l'économie et à la monnaie turques semblent décourager les marchés dans la mesure où elles stimulent le dollar", ont affirmé les analystes de Charles Schwab.

La monnaie américaine progressait nettement vendredi face à un panier de six devises étrangères, avec pour conséquence de peser sur les entreprises exportatrices américaines en renchérissant le prix de vente de leurs produits à l'étranger.

Les groupes internationaux Boeing (-1,72%) et Caterpillar (-1,91%) en souffraient notamment.

Parmi les autres valeurs du jour, News Corp, le groupe de presse et d'édition de la famille Murdoch, chutait de 9,60% après avoir enregistré une forte hausse de ses revenus lors du dernier exercice fiscal, mais essuyé une lourde perte due à des dépréciations d'actifs liées à son bouquet de télévision Foxtel.

Dropbox plongeait de 8,80% après la publication jeudi de ses résultats trimestriels, meilleurs que prévu. Le groupe a aussi annoncé le départ en septembre de son directeur opérationnel Dennis Woodside

Tesla perdait 0,91% alors que les investisseurs suivaient les derniers développements du dossier lié à une éventuelle sortie du titre de la cote après un tweet mardi de son PDG Elon Musk.

Les acteurs du marché s'interrogeaient sur le potentiel montage financier d'une telle opération et affichaient pour nombre d'entre eux leur scepticisme.

Sur le front des indicateurs économiques, les prix ont légèrement augmenté aux Etats-Unis en juillet, maintenant l'inflation sur un an à 2,9%, au plus haut depuis 2012, selon l'indice des prix à la consommation (CPI).

"Cela va maintenir la tendance à la hausse des taux directeur de la banque centrale américaine", a commenté M. O'Hare.

Le marché obligataire se détendait: le rendement sur la dette américaine à dix ans reculait à 2,888% contre 2,926% à la clôture jeudi, et celui à 30 ans baissait à 3,042% contre 3,072% la veille à la clôture.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.