Wall Street, aidée par les négociations entre Pékin et Washington, termine en hausse

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 07 janvier 2019 - 23:38
Mis à jour le 08 janvier 2019 - 00:38
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de New York a terminé en nette hausse lundi, poursuivant son rebond grâce notamment à l'espoir de voir s'apaiser les tensions commerciales entre Pékin et Washington.

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,42% pour terminer à 23.531,35 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est apprécié de 1,26% pour finir à 6.823,47 points.

L'indice élargi S&P 500 a progressé de 0,70% à 2.549,69 points.

Après une petite hésitation à l'ouverture sur la direction à suivre, les indices se sont solidement ancrés dans le vert jusqu'à la fin de la séance.

"C'est comme si les investisseurs tentaient de compenser l'état d'esprit très négatif qui a prévalu ces dernières semaines", a estimé Jack Ablin de Cresset Wealth Advisors.

"Si on continue à rebondir de la sorte jusqu'à la saison des résultats, cette dernière pourrait apporter de bonnes surprises", a-t-il ajouté.

Alors que les investisseurs entreront dans le vif du sujet avec la publication des chiffres trimestriels des grandes banques en début de semaine prochaine, les analystes s'attendent en moyenne à une progression du bénéfice par action de 11,4% selon le cabinet FactSet.

En prenant en compte les habituelles surprises à la hausse, le bénéfice ajusté par action des entreprises du S&P 500 devrait croître en moyenne de 15%, ont-ils ajouté.

La Bourse de New York avait déjà entamé un net rebond vendredi dans le sillage de propos du président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell sur le taux d'intérêt, jugés très accommodants par les acteurs du marché.

Elle s'est un peu plus raffermie lundi après la reprise de discussions commerciales bilatérales entre la Chine et les Etats-Unis.

Les Etats-Unis parient notamment sur le fait que, après plusieurs mois d'imposition de tarifs douaniers punitifs, les Chinois seront tôt ou tard forcés de réaliser des concessions, estiment certains experts.

Ce bras de fer commercial handicape "assurément" l'économie chinoise et cela était "attendu", a par exemple affirmé lundi le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross.

Ces deux éléments sont en tout cas de nature à rasséréner des investisseurs, particulièrement ébranlés en 2018 par la peur de voir la Fed remonter trop rapidement ses taux d'intérêt et la guerre commerciale sino-américaine freiner la croissance des deux plus importantes puissances mondiales.

L'optimisme ambiant a notamment profité au géant de la distribution via internet Amazon qui, en progressant de 3,44%, est devenu l'entreprise la plus chère à la Bourse de New York (797 milliards de dollars), devant Microsoft (784 milliards), Alphabet (746 milliards) -- la maison mère de Google -- , et Apple (702 milliards).

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt sur la dette à dix ans montait à 2,693%, contre 2,668% vendredi à la clôture, et celui à 30 ans à 2,987%, contre 2,981%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.