Wall Street dans le rouge avant le vote sur la réforme fiscale

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 décembre 2017 - 17:30
Image
La Bourse de New York ouvre à l'équilibre lundi
Crédits
© Bryan R. Smith / AFP
Wall Street dans le rouge avant le vote final d'une vaste réforme fiscale
© Bryan R. Smith / AFP

La Bourse de New York a terminé dans le rouge mardi, faisant une pause dans sa course aux records alors que les parlementaires s'apprêtaient à entériner une grande réforme fiscale: le Dow Jones a cédé 0,15% et le Nasdaq 0,44%.

Selon les résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average, l'indice vedette de Wall Street, a reculé de 37,45 points à 24.754,75 et le Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 30,91 points à 6.963,85 points.

L'indice élargi S&P 500 a lâché 0,32% ou 8,69 points à 2.681,47 points.

Les trois indices, emportés par un élan d'optimisme entourant l'adoption imminente de ce texte a priori favorable aux entreprises, avaient terminé à des sommets lundi.

La Chambre a voté mardi en début d'après-midi en faveur de la version finale, et le Sénat devait l'adopter dans la soirée, ce qui devrait permettre au président Donald Trump de la signer avant Noël.

Dans ce contexte, "le marché fait juste une petite pause, la question est de savoir si on va assister à un mouvement de vente plus large selon l'adage +achetez la rumeur, vendez la nouvelle+" après le passage définitif de la réforme fiscale, a commenté Sam Stovall de CFRA.

"Si le repli des indices s'accentue, il devrait être temporaire car on ne devrait pas tarder à voir toute une flopée de révisions des estimations sur les résultats des entreprises incorporant les effets de la réforme, une fois que le texte sera définitivement adopté et qu'on pourra se plonger dans les détails de toutes les déductions prévues", a-t-il toutefois ajouté.

Il est aussi possible selon Jack Ablin de BMO Private Bank qu'une fois la réforme adoptée, les investisseurs se concentrent de nouveau sur les politiques monétaires.

"Certains peuvent craindre que la forte croissance générée par la réforme fiscale puisse inciter les banques centrales, en particulier européenne et japonaise, à commencer à diminuer leur soutien monétaire", a-t-il avancé.

- Apple abaissé -

Les indicateurs du jour étaient pour leur part de bonne tenue, qu'il s'agisse de la forte diminution du déficit des comptes courants aux Etats-Unis au troisième trimestre ou de la hausse surprise des mises en chantier de logements en novembre.

Sur le front des valeurs, Apple a cédé 1,07% à 174,54 dollars après la révision à la baisse de la recommandation des analystes de Nomura.

Boeing s'est apprécié de 0,37% à 297,25 dollars alors que le ministère du Commerce américain devait confirmer mardi ou dans les prochains jours l'imposition d'importantes taxes sur les importations aux Etats-Unis d'avions CSeries de son concurrent canadien Bombardier.

McDermott, qui fournit des services à l'industrie pétrolière, a baissé de 11,86% à 6,69 dollars après l'annonce de sa fusion avec la société CB&I (-10,66% à 16,01 dollars) dans une opération évaluée à 6 milliards de dollars.

Darden Restaurants, maison-mère de plusieurs chaînes de restauration dont Olive Garden et Bahama Breeze, est monté de 6,79% à 96,69 dollars après avoir fait part de résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Le fabricant de poids lourd Navistar a aussi profité de chiffres trimestriels dépassant les prévisions (+7,37% à 45,30 dollars).

Le site Cars.com a gagné 4,80% à 29,23 dollars après l'annonce d'une prise de participation de 9,9% par le fonds d'investissement activiste Starboard Value.

Le marché obligataire reculait: signe d'un moindre intérêt, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait vers 21H35 GMT à 2,454% contre 2,394% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,812% contre 2,741% à la précédente clôture.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.