Wall Street en hausse à l'ouverture d'une journée attendue calme

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 novembre 2017 - 17:36
Mis à jour le 08 novembre 2017 - 09:45
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de New York a clôturé en ordre dispersé mardi, sous l'effet de prises de bénéfices après deux séances de suite à des records sur les trois principaux indices: le Dow Jones a avancé de 0,04% et le Nasdaq a perdu 0,27%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 8,81 points à 23.557,23 points, inscrivant un nouveau record.

Le Nasdaq, à prédominance technologique, a abandonné 18,65 points à 6.767,78 points.

L'indice élargi S&P 500 a lâché 0,02%, ou 0,49 point, à 2.590,64 points.

"Il s'agit simplement de prises de profits après plusieurs séances de progression sur les indices", a réagi Peter Cardillo de First Standard Financial.

Le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 ont inscrit des plus hauts historiques lors des deux dernières journées de cotation, profitant notamment de résultats trimestriels d'entreprises favorables et d'une forte hausse des prix du pétrole.

"Le marché tente de digérer ce mouvement, c'est parfaitement sain", a commenté Adam Sarhan de 50 Park Investment.

Seul indicateur d'importance attendu mardi, le recours des Américains aux crédits à la consommation a montré une nette accélération, avec un encours en hausse de 20,8 milliards de dollars en septembre en rythme annualisé, soit une hausse de 6,6%, la plus forte avancée depuis novembre 2016.

Des données sur les offres d'emploi publiées plus tôt par le département du Travail ont quant à elles fait état d'une stagnation pour le mois de septembre.

Désormais, "les investisseurs sont tournés vers les statistiques des réserves de pétrole américaines et sur les prix", a indiqué M. Cardillo.

Le département américain de l'Energie doit publier mercredi les réserves hebdomadaires d'or noir dans le pays, attendues en baisse, tout comme celles de l'essence et des produits distillés, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Le pétrole américain évolue actuellement à des plus hauts depuis plus de deux ans, soutenu par de fortes tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran après un tir de missile en direction de l'aéroport international de Ryad en provenance du Yémen et attribué par l'Arabie saoudite à l'Iran.

Les suites de la réforme fiscale aux Etats-Unis sont également surveillées, "les investisseurs attendent des informations sur le calendrier et l'ampleur de la réforme", a commenté Adam Sarhan de 50 Park Investment.

Le marché obligataire progressait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,312% contre 2,317% lundi soir, et celui des bons à 30 ans s'affaiblissait à 2,775%, contre 2,800% la veille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.