Wall Street termine en hausse, Nasdaq et S&P 500 à des records

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 19 janvier 2018 - 17:54
Image
Trader sur le parquet du New York Stock Exchange le 17 janvier 2018 à New York
Crédits
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Trader sur le parquet du New York Stock Exchange le 17 janvier 2018 à New York
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Wall Street a terminé en hausse vendredi, l'optimisme quant à des avancées sur le budget américain propulsant le Nasdaq et le S&P 500 à des records et poussent le Dow Jones dans le vert.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average, l'indice vedette de Wall Street, a avancé de 0,21%, ou 53,91 points 26.071,72 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 0,55%, ou 40,33 points, à 7.336,38 points.

Le S&P 500 a progressé de 0,44%, ou 12,27 points, à 2.810,30 points.

Les trois indices ont affiché une troisième semaine consécutive de hausse avec une progression hebdomadaire du Dow Jones et du Nasdaq de 1,04%, et de 0,79% pour le S&P 500.

"L'invitation par Donald Trump du patron démocrate du Sénat (en cours de séance) a notamment redressé le cours du Dow Jones et fait anticiper un accord" concernant le budget, a estimé Quincy Krosby de Prudential.

Les sénateurs doivent s'entendre avant vendredi minuit sur une extension de quatre semaines du budget américain, sans quoi les Etats-Unis assisteraient à une fermeture partielle des administrations fédérales.

"Même si les négociations échouent et qu'une fermeture du gouvernement survient ce week-end, nous n'anticipons pas une forte réaction du marché car, historiquement, les paralysies fédérales n'ont pas déclenché de volatilité significative de la Bourse", ont indiqué les analystes de Schwab.

Cet optimisme a permis de redresser le Dow Jones, moins affecté par les reculs d'IBM (-3,99%) et d'American Express (-1,83%) après la publication de leurs résultats.

De leur côté, "les valeurs financières ont clairement été les bénéficiaires" de la hausse des taux d'emprunt américains, a souligné Mme Krosby.

Le rendement des bons du Trésor à 10 ans continuait à se tendre nettement à 2,659% contre 2,626% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans montait à 2,929%, contre 2,903% la veille.

Le taux de rendement sur la dette américaine à 10 ans a ainsi atteint un plus haut en séance depuis juillet 2014.

Regroupées au sein du S&P 500, les valeurs financières américaines ont gagné 0,68%.

La semaine prochaine verra la publication des résultats trimestriels de poids lourds de la cote, à l'instar de Ford, General Electric, American Airlines, mais aussi de la première estimation de la croissance américaine du quatrième trimestre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.