Wall Street, en petite hausse, emmène Nasdaq et S&P 500 à des records

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 29 août 2018 - 00:03
Image
La Bourse de New York a terminé en nette hausse
Crédits
© Bryan R. Smith / AFP
La Bourse de New York a terminé en nette hausse
© Bryan R. Smith / AFP

La Bourse de New York a terminé en petite hausse mardi, l'espoir d'un apaisement des tensions commerciales continuant à alimenter l'optimisme des investisseurs et emmenant les indices Nasdaq et S&P 500 à de nouveaux records.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 0,15% pour terminer à 8.030,04 points.

L'indice élargi S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises cotées à Wall Street, s'est apprécié de 0,03% pour finir à 2.897,52 points.

L'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, a lui pris 0,06% à 26.064,02 points.

Dans un marché aux faibles échanges en cette fin de vacances d'été, la tendance a profité selon Jack Ablin de Cresset Wealth Advisors "du sentiment diffus que l'économie va continuer à s'améliorer".

L'indicateur du jour était à cet égard encourageant: la confiance des consommateurs aux Etats-Unis a fait un bond en août, à la surprise des analystes, et atteint un niveau inédit depuis octobre 2000, selon un indice publié par le Conference Board.

Alors que "les questions commerciales ont représenté (ces derniers mois) le frein le plus important sur le marché américain des actions", les investisseurs ont aussi été stimulés par l'accord conclu lundi entre Washington et Mexico, a souligné Nicholas Colas de Datatrek.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a déclaré mardi que l'objectif était désormais "d'intégrer rapidement le Canada à l'accord".

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, tout en avertissant qu'il ne signerait un accord commercial avec les Etats-Unis et le Mexique que s'il est "bon pour le Canada", a envoyé à Washington sa ministre des Affaires étrangères pour négocier une version réformée de l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna).

La tendance à la hausse à la Bourse de New York se nourrit aussi d'elle-même, selon plusieurs analystes.

Avec les nouveaux records, "il est très difficile actuellement, aux yeux d'un courtier, de miser sur une baisse du marché", a jugé M. Colas.

"Les fonds d'investissements qui se basent sur des analyses techniques ont sans doute augmenté leurs achats et il est fort possible que des investisseurs qui hésitaient jusque-là ont augmenté, au moins partiellement, la part de leur portefeuille allouée au marché des actions", a noté de son côté Karl Haeling de LBBW.

Le marché obligataire se tendait: le taux à dix ans sur la dette américaine montait à 2,880% contre 2,846% à la clôture lundi, et celui à 30 ans à 3,032% contre 2,994% la veille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.