Wall Street, en pleine saison de résultats, ouvre en baisse

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 19 juillet 2018 - 18:15
Image
Wall Street a terminé en ordre dispersé le 18 juillet 2018
Crédits
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Wall Street recule à l'ouverture en pleine saison des résultats
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

La Bourse de New York reculait à l'ouverture jeudi, les investisseurs engrangeant quelques profits après plusieurs séances de bonne tenue et accueillant fraîchement les résultats de quelques entreprises.

Vers 14H20 GMT, l'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, reculait de 0,34%, à 25.112,95 points, après avoir terminé en hausse au cours des cinq séances précédentes.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, cédait 0,32%, à 7.829,07 points.

L'indice élargi S&P 500 perdait 0,32%, à 2.806,52 points.

Wall Street avait terminé en ordre dispersé mercredi, entre des résultats d'entreprises meilleurs que prévu, notamment dans le secteur financier, et un léger accès de faiblesse du secteur de la technologie: le Dow Jones avait gagné 0,32% et le Nasdaq, qui avait terminé mardi à un niveau record, avait cédé 0,01%.

Les grands indices de Wall Street "ont beaucoup progressé en peu de temps, les laissant vulnérables à un peu de prises de bénéfices", a estimé Patrick O'Hare, de Briefing, en soulignant que le Nasdaq avait déjà progressé de 4,6% depuis le début du mois, le Dow Jones de 3,8% et le S&P 500 de 3,6%.

Les résultats de quelques entreprises étaient aussi reçus fraîchement jeudi, à l'instar de ceux de l'émetteur de cartes de crédit American Express (-2,96%) et de l'assureur Travelers (-4,07%), deux membres du Dow Jones.

Les chiffres trimestriels du producteur d'aluminium Alcoa (-7,11%), de la chaîne de restaurants Domino's Pizza (-1,16%), et du site de vente en ligne eBay (-9,43%) étaient aussi sanctionnées.

- Comcast laisse la voie à Disney -

La performance du géant de l'informatique IBM, également membre du Dow Jones, était en revanche bien accueillie (+2,47%). le groupe a confirmé mercredi soir le redressement de son activité en enregistrant une hausse de ses revenus trimestriels, la troisième d'affilée, et en maintenant son objectif financier annuel.

Après la clôture, ce sera notamment au tour de l'établissement financier Capital One et du géant de l'informatique Microsoft de dévoiler leurs résultats.

Par ailleurs, "les investisseurs digèrent une nouvelle salve d'incertitudes sur le commerce mondial" alors que "le président Trump a réitéré (mercredi) ses menaces de taxes douanières de 20% à 25% sur les constructeurs automobiles européens si le bloc économique n'abaisse pas ses propres taxes douanières sur toute une série de produits américains", ont relevé les analystes de Wells Fargo.

Les indicateurs du jour étaient encourageants.

Sur le front de l'emploi, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage au Etats-Unis sont tombées au plus bas depuis décembre 1969, dans un nouveau signe de la bonne santé du marché du travail aux Etats-Unis.

La croissance de l'activité manufacturière de la région de Philadelphie a rebondi en juillet davantage que ne l'escomptaient les analystes, selon l'indice de l'antenne locale de la Réserve fédérale (Fed).

Le marché obligataire se détendait un peu: le rendement sur la dette américaine à 10 ans baissait à 2,860%, contre 2,869% mercredi à la clôture, et celui à 30 ans à 2,972%, contre 2,986% la veille.

Parmi les autres valeurs du jour, le cablô-opérateur Comcast montait de 3,50% après avoir annoncé jeudi renoncer à surenchérir sur les actifs de 21st Century Fox (-1,66%), également convoités par Walt Disney (+2,89%), qui a mis 71,3 milliards de dollars sur la table pour cette opération.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.