Wall Street, évaluant les résultats d'entreprises, ouvre en hausse

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 15 janvier 2019 - 16:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street montait mardi peu après l'ouverture,accueillant de manière contrastée une salve de résultats d'entreprises à quelques heures d'un vote décisif sur le Brexit, alors que les cours du pétrole et les valeurs technologiques soutenaient la tendance.

Vers 15H25 GMT, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 0,06%, à 23.924,03 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, avançait de 1,11%, à 6.982,78 points.

L'indice élargi S&P 500 prenait 0,53%, à 2.596,23 points.

La Bourse de New York avait clôturé en baisse lundi, lestée, tout comme les principales places mondiales, par des chiffres jugés décevants sur le commerce extérieur chinois qui éveillaient à nouveau le spectre d'un ralentissement de l'économie mondiale: le Dow Jones avait perdu 0,36% et le Nasdaq 0,94%.

La hausse des cours du pétrole de plus de un dollar et la progression des valeurs technologiques emmenées par Netflix (+5,6%) après l'annonce d'une hausse de ses prix aux Etats-Unis permettaient aux indices de monter dans les premiers échanges.

Mis à part le service de vidéos en ligne, les hausses des cours du brut et des valeurs technologiques étaient surtout favorisées par l'annonce chinoise mardi d'une poursuite de sa politique de baisses d'impôt ciblées pour relancer l'économie, laissant espérer un ralentissement de la croissance moins lourd pour la deuxième économie du monde.

Cette avancée à Wall Street survenait dans un contexte plutôt négatif, entre résultats d'entreprises "mitigés" d'après les analystes de Charles Schwab, et indicateurs économiques défavorables.

- Alliance Ford-Volkswagen -

Malgré un bénéfice net de 7,06 milliards de dollars au quatrième trimestre 2018, la banque JPMorgan Chase a déçu les marchés qui espéraient des résultats encore plus éclatants. Le titre perdait 1,72% mardi matin.

Wells Fargo a de son côté annoncé des résultats en demi teinte, son titre lâchait 2,88% en conséquence.

Egalement parmi les résultats du jour, la compagnie aérienne Delta Airlines avançait de 0,20% grâce à un bond de son bénéfice, et le groupe d'assurance UnitedHealth Group gagnait 1,74%, profitant de résultats supérieurs aux attentes.

Egalement parmi les valeurs du jour, Ford perdait 2,42% après l'annonce d'une alliance avec Volkswagen dans la construction de fourgons, utilitaires et pickups commerciaux afin d'être plus compétitifs dans une industrie automobile en pleine transformation.

Sur le front des indicateurs, la croissance de l'activité manufacturière dans la région de New York en janvier et l'indice des prix à la production (PPI) en décembre ont été inférieurs aux anticipations des analystes.

Le contexte européen pesait également sur l'humeur des courtiers.

Les investisseurs étaient suspendus à la décision mardi des députés britanniques sur l'accord de divorce conclu avec l'UE par la Première ministre Theresa May, un vote historique qui devrait marquer un rejet cinglant du texte, et aggraver l'incertitude sur l'avenir du Royaume-Uni.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt sur la dette à dix ans avançait à 2,706%, contre 2,702% lundi à la clôture, et celui à 30 ans progressait à 3,067%, contre 3,053% la veille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.