Wall Street finit en forte hausse, portée par les valeurs tech

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 21 mars 2019 - 22:01
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a terminé en forte hausse jeudi, soutenue par une envolée des valeurs technologiques, alors que les investisseurs ont privilégié, contrairement à la veille, l'optimisme quant à un gel des taux cette année, au lendemain d'une réunion de la Fed.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a pris 0,84% à 25.962,51 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 1,42% à 7.838,96 points. L'indice élargi S&P 500 a progressé de 1,09% à 2.854,88 points.

Les valeurs regroupées au sein du sous-indice technologique du S&P 500 ont gagné 2,47%, de loin la plus forte progression des 11 secteurs qui composent l'indice élargi.

Les géants technologiques de la cote ont bondi, Microsoft prenant 2,30%, Amazon 1,22% et Apple 3,68%.

"Les investisseurs se sentent tellement rassurés sur le fait que la Banque centrale ne montera pas ses taux cette année qu'ils cherchent à investir agressivement dans des secteurs qui ne sont même pas sûrs de montrer de la croissance", a réagi Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services, citant le secteur des semi-conducteurs, qui a particulièrement avancé jeudi.

Micron Technology a notamment pris 9,62%, et Nvidia 5,47%.

Les indices avaient ouvert dans le rouge jeudi, dans le sillage d'une fin de séance incertaine mercredi. Les investisseurs soulignaient alors les inquiétudes liées au ralentissement économique pointé la veille par la Fed.

- Levi's démarre en fanfare -

L'institution table désormais sur une croissance économique de 2,1% pour 2019 contre 2,3% estimée en décembre. L'inflation devrait elle atteindre 1,8% – contre une projection de 1,9% précédemment.

Mais les marchés se sont nettement ressaisis en cours de séance, faisant passer au premier plan la satisfaction de ne subir probablement aucune hausse de taux cette année de la part de la Banque centrale.

"On sent que les investisseurs y vont de gaieté de cœur. C'est un enthousiasme que l'on ne peut pas vraiment expliquer rationnellement, mais il faut en être satisfait car il pourrait permettre de stimuler la consommation et la confiance", a affirmé Gregori Volokhine.

Aux Etats-Unis, de nombreux Américains investissent en Bourse pour préparer leur retraite, ce qui rend leur sensibilité aux marchés plus grande qu'ailleurs.

Le spécialiste des marchés a par ailleurs noté que de nombreux acteurs de la Bourse, qui étaient restés sur le bas-côté lors du début d'année, se joignent désormais au mouvement de hausse des indices, ce qui les fait progresser d'autant plus.

Parmi les valeurs du jour, les jeans Levi's ont fait leur grand retour en Bourse ce jeudi, sous le symbole "LEVI", 34 ans après avoir claqué la porte de Wall Street. Ce deuxième baptême boursier s'est déroulé en fanfare, le titre ayant pris 31,82% à 22,41 dollars.

Pour l'occasion, les courtiers qui officient sur le New York Stock Exchange ont été exceptionnellement autorisés à s'habiller en pantalon et veste en jean, un style proscrit habituellement par le règlement intérieur du NYSE.

Le constructeur automobile Ford a annoncé jeudi le départ à la retraite de son directeur financier, qui sera remplacé par un ancien dirigeant de Snap, maison mère de la plateforme de messagerie Snapchat, et un jeu de chaises musicales en Europe. Le titre a gagné 2,12%.

Le groupe pharmaceutique américain Biogen s'est effondré de 29,23% après avoir annoncé l'arrêt du développement d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer, dont les tests étaient en phase 3, celle précédant la commercialisation d'un médicament.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt sur la dette à 10 ans montait à 2,532% vers 20H30 GMT, contre 2,526% mercredi soir, et celui sur la dette à 30 ans baissait à 2,967% contre 2,971% la veille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.