Wall Street hésite à l'ouverture, entre Amazon et l'emploi

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 01 février 2019 - 17:07
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a ouvert en ordre dispersé vendredi, entre un solide rapport sur l'emploi américain et un plongeon d'Amazon après ses résultats.

Vers 14H45 GMT, l'indice vedette de Wall Street prenait 0,33% à 25.082,65 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, reculait de 0,03% à 7.279,80 points.

L'indice élargi S&P 500 progressait de 0,15% à 2.708,19 points.

La Bourse de New York avait déjà clôturé sans direction jeudi, après des résultats financiers d'entreprises disparates. Le plongeon de DowDuPont avait particulièrement lesté l'indice Dow Jones, sans l'empêcher d'enregistrer son meilleur mois de janvier en 30 ans: l'indice vedette avait perdu 0,06% sur la séance mais gagné 7,2% sur le mois, et le Nasdaq avait clôturé la séance sur un bond de 1,37%.

Le rapport mensuel sur l'emploi est "dans l'ensemble solide" et "montre que la demande en travailleurs croît de manière rapide, et que les hausses des salaires se poursuivent", ont réagi les analystes de Pantheon Macro après la publication de ce rapport généralement très suivi par les marchés.

Les États-Unis ont créé 304.000 emplois, bien au-dessus des prévisions des analystes, qui misaient sur 160.000 embauches.

Le taux de chômage a quant à lui crû d'un dixième de point de pourcentage, à 4%, notamment à cause de la mise au chômage forcé de milliers de fonctionnaires pendant l'impasse budgétaire du "shutdown", précise le ministère.

Le salaire horaire moyen a pour sa part très légèrement progressé de 0,1% (3 cents), alors que les analystes projetaient +0,2%, après une hausse plus substantielle en décembre.

Malgré ce rapport relativement bien accueilli, l'indice Nasdaq reculait, affaibli par la chute de 3,05% du cours d'Amazon au lendemain de ses résultats trimestriels.

Le géant du commerce en ligne, un des poids lourds de Wall Street, a confirmé l'importance croissante de ses autres activités, en particulier le "cloud" ou la publicité, mais a été sanctionné en raison de prévisions jugées trop timides.

Parmi les autres résultats, les majors pétrolières ExxonMobil et Chevron gagnaient respectivement 1,70% et 2,45%, Merck prenait 2,73% et Symantec s'envolait de 7,52%.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt sur la dette à dix ans montait à 2,653%, contre 2,629% jeudi à la clôture, et celui à 30 ans à 3,011%, contre 2,996% la veille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.