Wall Street, lestée par la technologie, finit en ordre dispersé

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 06 septembre 2018 - 00:33
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a terminé mercredi en ordre dispersé, fragilisée par une lourde chute des valeurs technologiques sous l'effet d'une crainte de régulation accrue du secteur.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a avancé de 0,09%, à 25.974,99 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,19%, à 7.995,17 points, sa plus mauvaise séance en trois semaines.

L'indice S&P 500 a baissé de 0,28%, à 2.888,60 points.

Le patron de Twitter Jack Dorsey et la numéro deux de Facebook Sheryl Sandberg ont été auditionnés mercredi par le Congrès américains sur "les opérations d'influences étrangères et leur utilisation des plateformes des médias".

M. Dorsey a admis que son service de micro-messages n'était pas "préparé" pour faire face aux manipulations qui ont affecté les réseaux sociaux ces dernières années, notamment lors de la campagne présidentielle américaine de 2016.

Le Congrès "a fait allusion à une réglementation plus stricte des réseaux sociaux, ce qui a provoqué une soudaine vague de ventes" des valeurs technologiques, a commenté Ken Berman, stratégiste pour Gorilla Trade.

Twitter a ainsi perdu 6,06%, Facebook 2,33%, Alphabet (maison-mère de Google) 1,01%, et Snap 4,53%.

Netflix, moins concerné par ces affaires, a tout de même plongé de 6,17%.

"On sait que des règles plus strictes seront imposées, on ne sait simplement pas sous quelle forme pour l'instant", a affirmé Tom Cahill, stratégiste pour Ventura Wealth Management.

Crainte supplémentaire pour le secteur, le ministre de la Justice Jeff Sessions veut discuter avec plusieurs procureurs fédéraux avant la fin du mois "de l'inquiétude grandissante que ces sociétés puissent mettre à mal la libre concurrence et étouffent intentionnellement les échanges libres des idées sur leurs plateformes", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette annonce fait suite aux récentes critiques de Donald Trump sur leur manque d'impartialité présumé. Il accuse notamment Google de truquer les résultats de son moteur de recherche au profit des médias "de gauche" et au détriment des conservateurs.

Du côté commercial, peu d'avancées ont été notées à l'occasion de la reprise des négociations entre les Etats-Unis et le Canada.

Les discussions, qui visent à moderniser le traité de libre-échange Aléna, ont repris dans un esprit d'apparente conciliation, même si le Premier ministre canadien Justin Trudeau a accusé Donald Trump de ne pas respecter les règles.

Le marché obligataire se tendait légèrement: le taux à dix ans sur la dette américaine montait à 2,900%, contre 2,899% à la clôture mardi, et celui à 30 ans à 3,072%, contre 3,062% la veille à la clôture.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.