Wall Street ouvre en baisse, craintes d'un report de la réforme fiscale

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 16:44
Mis à jour le 09 novembre 2017 - 00:15
Image
Traders sur le parquet du New York Stock Exchange le 1er novembre 2017 à New York
Crédits
© Bryan R. Smith / AFP/Archives
Traders sur le parquet du New York Stock Exchange le 1er novembre 2017 à New York
© Bryan R. Smith / AFP/Archives

La Bourse de New York a terminé à des records mercredi, les investisseurs continuant à surveiller les avancées sur la réforme fiscale: le Dow Jones (+0,03%), le Nasdaq (+0,32%) et le S&P 500 (0,14%) ont terminé à des niveaux inégalés.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 6,13 points à 23.563,36 points.

Le Nasdaq, à prédominance technologique, a gagné 21,34 points à 6.789,12 points.

L'indice élargi S&P 500 a avancé de 3,74 points à 2.594,38 points.

Après avoir évolué lors de l'intégralité de la séance en ordre dispersé, Wall Street s'est ressaisie en fin de séance pour s'inscrire en progression sur les trois principaux indices.

Toutefois, "la hausse cale en raison des craintes sur les retards dans les coupes fiscales des entreprises", a analysé Hugh Johnson de Hugh Johnson Advisors.

Depuis la présentation du projet, la presse américaine fait état des différents scénarios envisagés par les républicains, et de potentiels renoncements ou reports de certaines parties du projet.

Dernier en date, le Washington Post a évoqué mercredi la possibilité que les sénateurs reportent l'application de l'abaissement prévu de la taxation des entreprises, de 35% à 20%. Ce délai permettrait, selon le quotidien, de repousser à 2019 l'impact budgétaire des quelque 845 milliards de dollars que les entreprises ne paieraient plus en impôts.

"C'est un sujet très sensible pour les entreprises à petite capitalisation qui, généralement, ont des taux effectifs de taxation plus élevés", a réagi Patrick O'Hare, de Briefing.

"La validation de la réforme fiscale est l'une des composantes essentielles de l'optimisme des investisseurs. En cas d'échec, on peut s'attendre à un mouvement de vente brutale", a affirmé Sam Stovall de CFRA.

Les investisseurs ont par ailleurs suivi la publication des statistiques hebdomadaires des réserves de pétrole aux Etats-Unis, qui a montré une hausse surprenante des réserves de 2,2 millions de barils, alors que les analystes anticipaient une baisse.

Le baril de brut américain a baissé suite à cette publication, entraînant dans sa chute l'indice regroupant les valeurs énergétiques au sein du S&P 500 (-0,40%).

- Apple pèse 900 milliards -

La séance du jour était également marquée par le premier anniversaire de l'accession de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis

Depuis le 8 novembre 2016 et son élection, les trois principaux indices ont connu une progression à deux chiffres.

Mais selon M. Johnson, elle est "avant tout liée aux résultats des entreprises. Des résultats trimestriels meilleurs qu'anticipé ont continuellement été présentés et le seront à nouveau l'an prochain si le projet de réforme fiscale est adopté".

Le marché obligataire reculait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans évoluait à 2,329% contre 2,312% mardi soir, et celui des bons à 30 ans avançait à 2,785% contre 2,775% la veille.

Sur le front des valeurs, Apple (+0,82% à 176,24 dollars) a terminé la séance pour la première fois au-dessus des 900 milliards de dollars de capitalisation boursière, à 904,87 milliards de dollars, aidée notamment par l'acquisition des droits d'une nouvelle série co-produite par les actrices américaines Jennifer Aniston et Reese Witherspoon.

AT&T a progressé (+1,12% à 33,44 dollars) et Time Warner a fortement reculé (-6,51% à 88,50 dollars) alors que les autorités américaines, en plein examen du mariage des deux entreprises, leur a demandé de vendre la chaîne d'informations CNN ou l'opérateur satellitaire DirecTV pour obtenir le feu vert à leur fusion à 85,4 milliards de dollars, selon une source proche du dossier.

"je n'ai jamais proposé de vendre CNN et n'ai aucune intention de le faire", a toutefois réagi le PDG d'AT&T, Randall Stephenson.

L'action de Snap, maison mère de la populaire messagerie mobile Snapchat, a lourdement chuté (-14,62% à 12,91 dollars) après des résultats décevants même si le chinois Tencent lui a renouvelé sa confiance en augmentant sa participation au capital.

Le groupe de restauration rapide Wendy's a baissé (-1,63% à 14,50 dollars) après la publication de revenus en baisse par rapport aux anticipations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.