Wall Street, menée par les banques et la tech, termine en hausse

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 14 février 2018 - 16:40
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a terminé en hausse mercredi, les valeurs bancaires et technologiques affichant de fortes progressions dans un contexte de bond des taux d'intérêt américains après un rapport sur l'inflation.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris a pris 1,03% ou 253,04 points à 24.893,49 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a avancé de 1,86% ou 130,10 points à 7.143,62 points.

L'indice élargi S&P 500 a progressé de 1,34%, ou 35,69 points à 2.698,63 points.

Les marchés ont clôturé en forte progression après avoir été cueillis à froid à l'ouverture par une progression de l'indice des prix à la consommation (CPI) au-dessus des estimations en janvier.

"Mais les investisseurs ont également suivi les données sur les ventes au détail qui ont suggéré un recul en matière de consommation et donc une tension inflationniste moins grande dans les prochains mois", a remarqué Sam Stovall de CFRA.

"Il est difficile d'imaginer une inflation hors de contrôle si la consommation ne s'accélère pas", a noté sur le même sujet Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services.

Sensibles aux anticipations d'inflation, les marchés obligataires se sont toutefois fortement tendus, le rendement du taux à 10 ans montant à 2,92% contre 2,83% la veille, soit un plus haut depuis quatre ans.

En fin de séance à Wall Street il évoluait à 2,909%, tandis que celui à 30 ans grimpait à 3,174% contre 3,111% la veille.

- Amazon dépasse Microsoft -

Regroupées par secteur au sein de l'indice S&P 500, les valeurs financières (+2,32%) et technologiques (+1,95%) ont profité de cet élan.

"Une hausse des taux d'intérêt favorise les profits des banques et soutient les entreprises de la tech qui détiennent les montants les plus faibles de dette", a expliqué M. Stovall.

Facebook (+3,68% à 179,52 dollars), Apple (+1,84% à 167,37 dollars) et Amazon (+2,58% à 1.451,05 dollars) ont tiré ce secteur.

Amazon a à cette occasion dépassé pour la première fois la capitalisation boursière de Microsoft (+1,57% à 90,81 dollars) et devient ainsi la troisième plus grande entreprise cotée à New York derrière Apple et Alphabet (+1,76% à 1.072,70 dollars), la maison-mère de Google.

Les valeurs du secteur de l'énergie (+1,40%) ont quant à elles bénéficié d'un rapport hebdomadaire favorable sur les stocks américains de pétrole.

Plus généralement, les investisseurs évoluaient selon M. Stovall dans "une mentalité d'achats à bon compte" après la lourde correction boursière la semaine dernière.

L'indice VIX qui donne une indication du niveau de volatilité à Wall Street a fortement baissé mercredi, après une poussée de fièvre simultanée à la chute des indices.

Parmi les valeurs du jour, le fabricant de montres Fossil a connu une journée folle (+87,72% à 16,97 dollars) après la publication de ses résultats trimestriels mardi, meilleurs que prévu.

Le groupe de restauration rapide Chipotle a bondi (+15,35% à 289,91 dollars) au lendemain de la nomination de Brian Niccol, l'ancien patron de Taco Bell, en tant que nouveau directeur général du groupe.

Le groupe d'assurance Kemper a chuté (-6,95% à 53,55 dollars) après l'annonce du rachat de la société du même secteur Infinity property and casualty, pour environ 1,4 milliard de dollars. Cette dernière a pris 19,78% à 115,05 dollars.

Egalement dans l'assurance, MetLife a avancé de 3,32% à 46,70 dollars au lendemain de la publication de ses résultats trimestriels ayant fait part d'un revenu net de 2,1 milliards de dollars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.