Wall Street ouvre en hausse, aidée par des résultats d'entreprises

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 octobre 2017 - 15:39
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de New York évoluait en hausse à la mi-séance mardi, soutenue par des indicateurs économiques favorables et à la veille de la présentation de mesures concrètes sur la réforme fiscale promise par Donald Trump: le Dow Jones gagnait 0,06% et le Nasdaq 0,40%.

Vers 16H00 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average gagnait 14,54 points à 23.363,28 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, prenait 26,88 points à 6.725,85 points.

L'indice élargi S&P 500 avançait de 0,14%, ou 3,50 points, à 2.576,33 points.

Les Républicains à la Chambre des représentants doivent annoncer mercredi les mesures concrètes qui figureront dans la réforme fiscale promise par Donald Trump alors que trois membres de l'équipe de campagne du président, dont son ex-directeur Paul Manafort, ont été mis en accusation dans l'affaire de l'ingérence russe présumée sur l'élection présidentielle.

"Les Républicains sont si désespérés qu'ils voteront quoi qu'il arrive une loi, qu'elle réponde ou non à l'ambition de départ. C'est plutôt bien perçu par les marchés", a affirmé Karl Haeling de LBBW.

Très concernées par la réforme fiscale, les petites et moyennes capitalisations s'appréciaient, l'indice Russell 2000 les regroupant prenant 0,60%.

Les indices étaient également soutenus par la publication mardi d'indicateurs macroéconomiques favorables.

La confiance des consommateurs a atteint en octobre son plus haut niveau en près de 17 ans et l'indice du coût de l'emploi a progressé au-dessus des attentes au troisième trimestre, ce qui "participe à la progression" des cours, a jugé M. Haeling.

Les résultats trimestriels d'entreprises continuaient par ailleurs leur rôle de soutien, certaines sociétés telles que Kellog (+6,13% à 62,48 dollars) et Mondelez (+5,63% à 41,51 dollars) affichant des revenus supérieurs aux attentes.

- Fitch alerte General Electric -

L'ouverture de la réunion de deux jours de la banque centrale américaine (Fed) ne suscitait quant à elle pas réellement de réaction particulière, les investisseurs étant davantage préoccupés par l'annonce du nouveau président de l'institution.

Le choix de Donald Trump sera officialisé jeudi selon un responsable de l'administration américaine.

"Le choix probable de Jerome Powell éclipse la réunion de politique monétaire. Cette nomination est perçue comme plus importante", a expliqué M. Haeling, citant le candidat jugé favori depuis plusieurs jours pour remplacer Janet Yellen.

Le marché obligataire avançait en ordre dispersé: le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,370% contre 2,363% lundi soir, et celui des bons à 30 ans reculait à 2,872% contre 2,878% la veille.

Parmi les valeurs du jour l'équipementier sportif américain Under Armour, dont l'ambassadeur est la star de basketball Stephen Curry, s'écroulait (-17,50% à 13,54 dollars) après avoir abaissé ses prévisions annuelles.

Le laboratoire pharmaceutique Pfizer baissait (-0,75% à 34,89 dollars) malgré son optimisme pour l'année, après avoir plus que doublé ses bénéfices trimestriels. Les analystes et grands investisseurs le pressent depuis plusieurs mois de réaliser une acquisition de grande envergure pour assurer la pérennité de ses ventes et de ses bénéfices.

General Electric souffrait (-1,42% à 20,12 dollars) après l'abaissement de perspective de la part de l'agence de notation Fitch, de stable à négative, évoquant des "craintes après la publication des revenus de GE au troisième trimestre", des chiffres jugés "inacceptables" par le PDG du groupe lui-même.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.