Wall Street ouvre en hausse, surveillant la Fed et le Congrès

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 décembre 2017 - 17:09
Image
Trader sur le parquet du New York Stock Exchange le 8 novembre 2017 à New York
Crédits
© Bryan R. Smith / AFP/Archives
Wall Street ouvre en hausse
© Bryan R. Smith / AFP/Archives

La Bourse de New York, grisée par un accord au Congrès sur la réforme fiscale et des prévisions de croissance de la Fed, a emmené le Dow Jones (+0,33%) à un record, le Nasdaq prenant 0,20%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 80,63 points à 24.585,43 points.

Le Nasdaq, à prédominance technologique, a avancé de 13,48 points à 6.875,80 points.

L'indice élargi S&P 500 a perdu 0,05%, ou 1,26 point à 2.662,85 points.

"Les nouvelles semblent très bonnes aux yeux des investisseurs", a réagi Tom Cahill de Ventura Wealth Management.

Les élus conservateurs au Congrès ont annoncé mercredi un accord de principe sur le projet de réforme fiscale.

Leur ébauche de texte final prévoit notamment un taux d'imposition de 21% pour les entreprises, et applicable dès 2018.

Initialement, les deux chambres souhaitaient une taxe de 20%, les sénateurs ayant par ailleurs opté pour une application des coupes en 2019.

Ces coupes fiscales représenteront "un facteur soutenant une croissance un peu plus forte", a commenté la présidente de la banque centrale américaine (Fed) Janet Yellen.

Outre la hausse de ses taux d'un quart de point comme largement anticipé, la Fed a annoncé des perspectives de croissance en hausse pour 2018: selon l'institution, l'économie américaine progressera de 2,5% l'an prochain contre 2,1% lors de précédentes prévisions.

"L'économie américaine croît de manière rapide, la plupart des indicateurs économiques l'ont d'ailleurs récemment prouvé", a commenté M. Cahill.

Un point noir subsiste toutefois dans les prévisions de la Fed: le niveau d'inflation, "relativement faible" selon les analystes de Prestige Economics, à 1,7% pour 2017 et 1,9% pour l'année prochaine.

"Ce n'est pas un inquiétude majeure", a toutefois jugé M. Cahill, affirmant que "malgré une croissance chinoise de 6,5%, l'inflation est également faible (dans ce pays) sans que cela ne suscite de craintes".

Le marché obligataire montait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,346% contre 2,401% mardi, et celui des bons à 30 ans évoluait à 2,725% contre 2,776% la veille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.