Wall Street ouvre près de l'équilibre à l'entame d'une semaine chargée

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 29 avril 2019 - 17:31
Image
Wall Street se prépare à une semaine riche en résultats d'entreprises, dont Apple mardi.
Crédits
© Johannes EISELE / AFP
Wall Street se prépare à une semaine riche en résultats d'entreprises, dont Apple mardi.
© Johannes EISELE / AFP

La Bourse de New York évoluait près de l'équilibre à l'ouverture lundi, marquant une pause au début d'une semaine riche en événements économiques, entre résultats d'entreprises, réunion de la Banque centrale américaine et rapport sur l'emploi.

Vers 14H10 GMT, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, était quasiment stable, à 26.542,34 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, s'effritait de 0,08% à 8.139,59 points tandis que l'indice élargi S&P 500 grappillait 0,01% à 2.940,31 points.

Wall Street avait fluctué la semaine dernière au gré des publications trimestrielles des sociétés et de l'annonce d'une croissance américaine bien plus forte que prévu en début d'année, faisant grimper le Nasdaq (+1,85% sur la semaine) et le S&P 500 (+1,20%) à des sommets inédits tandis que le Dow Jones enregistrait une baisse hebdomadaire de 0,06%.

Près de la moitié des entreprises du S&P 500 ont désormais dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Et 77% d'entre elles ont publié des bénéfices supérieurs aux attentes des analystes.

Conséquence: selon les nouvelles estimations compilées par le cabinet FactSet, les entreprises du S&P 500 devraient en moyenne faire part d'un repli de 2,3% de leurs profits sur les trois premiers mois de l'année, ce qui est une amélioration par rapport à la baisse de 3,9% attendue une semaine auparavant.

Cette petite embellie "est la conséquence de marges meilleures que prévu, et non d'une hausse supérieure aux attentes de leur chiffre d'affaires", a remarqué Nicholas Colas de DataTrek.

Au-delà des résultats d'entreprises, dont ceux des géants de la tech Alphabet (-0,35%), la maison-mère de Google, lundi après la clôture, et Apple (+0,51%) mardi, les investisseurs surveilleront la conférence de presse du président de la Banque centrale américaine mercredi.

Alors que la Fed avait créé la surprise en mars en annonçant vouloir faire une pause sur les hausses des taux d'intérêt cette année, les investisseurs se demandent si, au vu de la solidité de la croissance américaine, Jerome Powell ne pourrait pas durcir un peu son discours et laisser entrevoir un nouveau resserrement de la politique monétaire.

- Boeing sous les projecteurs -

Après l'annonce d'une augmentation du Produit intérieur brut de 3,2% vendredi, le département du Commerce a en effet indiqué lundi que les dépenses des ménages avaient signé en mars leur plus forte hausse mensuelle en presque 10 ans.

Mais dans le même temps, si l'inflation sur un an s'est légèrement redressée (+1,5%), elle reste bien en dessous de la cible de 2% de la Banque centrale.

Pour se faire une meilleure idée de la vigueur de la première puissance économique mondiale, les acteurs du marché surveilleront par ailleurs de près le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt à 10 ans sur la dette américaine montait à 2,521%, contre 2,498% vendredi à la clôture.

Parmi les valeurs du jour, Tesla s'appréciait de 1,73% alors que son patron Elon Musk a finalement accepté, dans le cadre d'un accord amiable avec l'autorité américaine des marchés financiers dévoilé vendredi soir, de faire approuver tous ses tweets liés à la performance du constructeur.

Le Suédois Spotify, le numéro un mondial de l'écoute de musique en ligne coté à New York, cédait 1,20%. Le groupe a indiqué avoir franchi la barre des 100 millions d'abonnés payants sans toutefois parvenir à dégager un bénéfice deux trimestres de suite.

Boeing montait de 0,63% alors que ses actionnaires se retrouvent lundi à Chicago à l'occasion de l'assemblée générale annuelle du constructeur aéronautique, pour ce qui est le premier face-à-face avec le PDG Dennis Muilenburg depuis l'immobilisation au sol de la flotte de 737 MAX après deux tragédies rapprochées.

Anadarko s'appréciait de 0,97%. Le groupe pétrolier --qui avait accepté d'être racheté par Chevron (+0,43%)-- a prévu de reprendre les discussions avec Occidental Petroleum (-1,63%), son conseil d'administration jugeant que la contre-offre de ce dernier pouvait s'avérer plus bénéfique pour ses actionnaires.

La chaîne d'hôtels Marriott International, qui selon le Wall Street Journal envisage de lancer une plateforme de location de logements en ligne pour concurrencer Airbnb, progressait de 0,07%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.