Wall Street, prudente, ouvre en baisse

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 15 novembre 2018 - 16:30
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street reculait à l'ouverture jeudi, sur ses gardes face aux remous du Brexit et de l'Italie ainsi qu'aux propos tempérés du président de la Réserve fédérale la veille, malgré des résultats d'entreprises et des indicateurs plutôt encourageants.

Vers 15H20 GMT, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, reculait de 0,56%, à 24.939,27 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, cédait 0,21%, à 7.121,06 points.

L'indice élargi S&P 500 perdait 0,54%, à 2.687,01 points.

La Bourse de New York avait terminé en nette baisse mercredi, fragilisée par la faiblesse des banques, de stars de la cote comme Apple et, plus généralement, par des investisseurs réticents à s'engager franchement: le Dow Jones avait reculé de 0,81% et le Nasdaq de 0,90%.

"Les histoires politiques en Europe restent un point sensible" pour les courtiers, qu'il s'agisse des frictions sur le budget italien entre le gouvernement populiste et la Commission européenne ou des démissions en série au sein du gouvernement britannique, a estimé Patrick O'Hare, de Briefing.

Particulièrement scrutée par les acteurs du marché, une intervention du président de la banque centrale américaine (Fed) mercredi soir n'a par ailleurs "pas apporté beaucoup d'indices sur la direction à venir de la politique monétaire américaine", selon M. O'Hare.

Jerome Powell a reconnu que la croissance mondiale ralentissait mais s'est aussi dit "très heureux" de l'état actuel de l'économie américaine.

Il a également indiqué mercredi que la décision de freiner l'économie en rehaussant les taux d'intérêt n'était "pas encore prise", réaffirmant que la politique monétaire de la Fed était dépendante des données économiques.

Les investisseurs digéraient par ailleurs une salve d'indicateurs jeudi.

Celui sur les ventes au détail, qui donne une idée de la santé des consommateurs américains, était particulièrement encourageant: elles ont fortement rebondi en octobre, dépassant les prévisions des analystes.

L'activité manufacturière dans la région de New York de son côté s'accélère en novembre, tandis que celle dans la région de Philadelphie marque le pas, selon des indices des antennes locales de la Fed.

Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont légèrement augmenté la semaine dernière mais s'inscrivent toujours sous la barre des 220.000 pour la 19e semaine d'affilée.

Quant aux prix des produits importés aux Etats-Unis, ils ont affiché leur plus forte hausse en octobre depuis mai, dopés par les prix de l'énergie.

- Berkshire investit dans JPMorgan -

Walmart et Cisco, deux membres du Dow Jones, ont par ailleurs fait état de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le premier perdait toutefois 1,19% tandis que le second s'appréciait de 3,14%.

Parmi les autres valeurs du jour, la holding du milliardaire Warren Buffett, Berkshire Hathaway (-1,07%), a annoncé mercredi soir être entrée au troisième trimestre au capital de la banque JPMorgan Chase (+0,75%) et de la société information Oracle (+1,47%) et y avoir investi l'équivalent de respectivement 4 milliards et 2,1 milliards de dollars.

Facebook, qui s'est défendu jeudi d'avoir orchestré une campagne de dénigrement visant entre autres le financier George Soros, suite à une longue enquête du New York Times, reculait de 1,45%.

Amazon perdait 2,27%.

La chaîne de magasins en difficultés JCPenney parvenait de son côté à monter de 0,82% après avoir dévoilé des résultats trimestriels décevants et avoir retiré sa précédente prévision de bénéfices pour l'année un mois après l'arrivé de son nouveau directeur général.

A 1,23 dollar l'action, le groupe, qui compte plus de 800 magasins, reste près de devenir un "penny stock", terme utilisé pour désigner les entreprises dont l'action vaut moins d'un dollar.

Sur le marché obligataire, le taux de la dette à 10 ans baissait à 3,092%, contre 3,125% mercredi soir, et celui à 30 ans à 3,346%, contre 3,367% à la précédente clôture.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.