Wall Street rebondit à l'ouverture après plusieurs séances chahutées

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 26 novembre 2018 - 16:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de New York montait à l'ouverture lundi, rebondissant après plusieurs séances chahutées à la faveur d'un regain de vigueur du pétrole et de progrès sur le budget italien et le Brexit.

Vers 15H10 GMT, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 1,53% à 24.657,73 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, prenait 1,65%, à 7.053,70 points.

L'indice élargi S&P 500 progressait de 1,42%, à 2.670,07 points.

Sous l'effet notamment d'un plongeon des cours de l'or noir et d'Apple, le Dow Jones avait perdu 4,44% et le Nasdaq 4,26% la semaine dernière, écourtée par les célébrations de Thanksgiving aux États-Unis.

En l'absence de statistiques économiques majeures lundi, "les investisseurs se focalisent sur les espoirs suscités par l'accord scellé entre l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni au sujet du Brexit ainsi que sur les propos conciliants du vice-Premier ministre italien (et leader du Mouvement 5 étoiles, NDLR) Luigi Di Maio" sur le déficit de son pays, ont avancé les analystes de Mirabaud Securities Genève.

"L'espoir d'un quelconque accord entre Washington et Pékin lors de la réunion du G20 en fin de semaine porte aussi les indices à la hausse", ont-ils ajouté.

Autre facteur encourageant: selon la société informatique Adobe Analytics, les ventes en ligne de la journée de promotions exceptionnelles du "Black Friday" ont bondi de 23,6% par rapport à l'an dernier.

Le géant du commerce en ligne Amazon gagnait 3,33%.

Les valeurs du secteur de l'énergie étaient aussi en hausse dans le sillage du rebond des prix du baril de pétrole. Ils étaient tombés vendredi, à New York comme à Londres, à leur plus bas niveau depuis octobre 2017 après avoir perdu environ un tiers de leur valeur sur les sept dernières semaines.

- Plan de restructuration chez GM -

Toutefois, a souligné Patrick O'Hare de Briefing, toutes ces nouvelles encourageantes sont à prendre avec précaution car les défis politiques restent nombreux, aussi bien en Italie, au Royaume-Uni, qu'entre les États-Unis et la Chine, et la fréquentation des magasins à l'occasion du Black Friday a elle reculé.

Les chaînes de grands magasins évoluaient toutefois majoritairement dans le vert: Walmart gagnait 0,55%, Target 1,87%, Best Buy 3,26%. Macy's reculait en revanche de 0,12%.

Le marché des actions est surtout, selon M. O'Hare, "simplement amené à rebondir après avoir été temporairement trop vendu".

Les actions du secteur technologique, les plus affectées la semaine dernière, étaient ainsi parmi les plus en forme lundi: Apple s'appréciait de 0,75%, Facebook de 2,04%; la maison mère de Google, Alphabet, de 2,10%.

Parmi les autres valeurs du jour, le constructeur automobile General Motors (GM) grimpait de 2,13%. Selon plusieurs médias, l'entreprise doit annoncer lundi son projet de fermer son usine d'Oshawa au Canada dans le cadre d'un plan de restructuration mondial.

Le groupe agro-alimentaire Campbell Soup perdait 0,89% alors que selon la chaîne d'informations financières CNBC, la direction a accepté d'accueillir au sein de son conseil d'administration des représentants du fonds d'investissement activiste Third Point.

La chaîne de pharmacies CVS, qui a annoncé avoir obtenu la dernière autorisation nécessaire pour le rachat de l'assureur Aetna (+2,65%), une fusion à 69 milliards de dollars annoncée en décembre 2017, prenait 4,70%.

Le taux de la dette à 10 ans des États-Unis montait à 3,072% contre 3,039% vendredi à la clôture, et celui à 30 ans évoluait à 3,325%, contre 3,302% en fin de semaine dernière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.