Wall Street, soulagée de l'issue des élections, démarre en hausse

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 07 novembre 2018 - 16:30
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a démarré en confortable hausse mercredi, soulagée de l'issue du scrutin de mi-mandat américain malgré la perspective de blocage qu'implique un Congrès divisé.

Vers 15H20 GMT, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 0,73%, à 25.822,34 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, avançait de 1,41%, à 7.479,92 points.

L'indice élargi S&P 500 s'appréciait de 0,97%, à 2.782,10 points.

L'attentisme avait dominé la séance de mardi à la veille de ces élections, caractérisée par un volume d'échanges en forte baisse par rapport aux précédentes séances: le Dow Jones avait pris 0,68% et le Nasdaq 0,64%.

Quasiment deux ans après la victoire choc du novice en politique Donald Trump à l'élection présidentielle, il n'y a pas eu la "vague" anti-Trump longtemps crainte au parti républicain.

Au lendemain de ces élections, qui ont finalement vu la Chambre des représentants basculer du côté démocrate mais le Sénat rester républicain, "les marchés semblent se satisfaire d'un Congrès divisé", a observé Phil Davis, de PSW Investments, une hypothèse sur laquelle la plupart des observateurs du marché avaient tablé.

La question des implications économiques et financières de ce scrutin occupait alors une place centrale dans leurs commentaires.

"Un Congrès partagé a historiquement été favorable au marché des actions et nous pensons assister à la même tendance cette fois", ont estimé les analystes de Deutsche Bank, rappelant qu'un potentiel blocage politique n'est pas forcément perçu négativement à Wall Street.

- Shutdown -

Au plan économique, les analystes de Fidelity anticipent même la possibilité d'"un nouvel élan (donné) à la croissance intérieure en 2019" à travers la perspective d'un accord bipartisan sur un plan de dépenses sur les infrastructures, pouvant soutenir l'emploi et les salaires dans le pays.

D'autres sont toutefois plus réservés sur l'impasse qui se profile dans le paysage politique.

"Nous nous attendons à un Congrès encore plus dysfonctionnel, si c'était encore possible", ont souligné les analystes de Berenberg.

Cette situation "mènera à davantage de blocages dans le processus budgétaire et des risques accrus de +shutdown+", la fermeture des administrations en raison d'un assèchement soudain des financements, ont-ils ajouté.

En tout état de cause, les mois suivant les élections de mi-mandat sont généralement positifs pour les marchés.

L'indice S&P 500, qui regroupe les 500 plus grosses entreprises cotées aux Etats-Unis, a en moyenne progressé de 13,8% sur l'année qui a suivi ces élections depuis 1926, a récemment calculé Wells Fargo.

Sur le marché obligataire, le taux de la dette à 10 ans des États-Unis reculait à 3,191%, contre 3,228% mardi soir, et celui de la dette à 30 ans à 3,392%, contre 3,443% la veille.

Les secteurs de la santé et de la technologie étaient les deux les plus en vue dans les premiers échanges à Wall Street, prenant plus de 1,5% au sein de leurs sous-indices respectifs dans le S&P 500.

Parmi les autres valeurs du jour, le groupe de médias 21st Century Fox, dont la cession d'une grosse partie des actifs à Disney est en cours, a annoncé mercredi des résultats trimestriels mitigés, marqués par de bonnes recettes publicitaires lui ayant permis de compenser de faibles entrées en salles. Son cours de Bourse évoluait en baisse de 0,04%.

David Solomon, le nouveau PDG de Goldman Sachs, a jugé mercredi "alarmantes" les accusations de corruption et de blanchiment d'argent portées contre deux ex-salariés de la banque dans le vaste scandale de corruption impliquant l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak. Le titre lâchait 0,05%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.