Wall Street, surveillant toujours la politique monétaire, ouvre en baisse

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 septembre 2017 - 17:41
Mis à jour le 29 septembre 2017 - 00:55
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a terminé en légère hausse jeudi, continuant à évaluer l'ébauche de réforme fiscale présentée la veille par les Républicains: le Nasdaq est resté stable mais le Dow Jones a pris 0,18% et le S&P 500 a décroché un nouveau record.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a progressé de 40,49 points, à 22.381,20 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,19 point, à 6.453,45 points et l'indice élargi S&P 500 de 0,12%, ou 3,02 points, à 2.510,06 points.

Après une nette progression mercredi, les indices ont débuté la séance dans le rouge jeudi avant de se redresser au fil de la journée.

"Le marché n'a pas beaucoup évolué, il a juste essayé de se maintenir aux mêmes niveaux, proches de ses records", a estimé Phil Davis de PSW Investments.

"Le projet de réforme fiscale, dont on parle depuis l'élection de Donald Trump, est maintenant sur le papier et est en train de circuler. Il faut encore du temps avant qu'il ne soit adopté", a-t-il souligné.

Gary Cohn, l'économiste en chef de la Maison blanche, a assuré jeudi que la réforme des impôts aurait "un impact considérable" sur la croissance des Etats-Unis.

L'enthousiasme du marché pour ce projet s'est rapidement dissipé car de nombreux points avaient déjà été évoqués dans la presse et car "il n'y a pas de détail sur son financement autre que l'espoir de voir la croissance s'accélérer", a estimé pour sa part Patrick O'Hare de Briefing.

Alors que le marché est toujours à l'affût de précisions sur les intentions de la banque centrale américaine, les investisseurs surveillaient une intervention à Londres de son vice-président Stanley Fischer. Mais ce dernier n'a pas apporté de détail particulier sur les prochaines décisions de politique monétaire.

Les indicateurs du jour étaient de bonne tenue.

La croissance de l'économie américaine a été légèrement révisée en hausse au deuxième trimestre, à 3,1%, selon la troisième estimation du ministère du Commerce.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont, elles, augmenté un peu moins que prévu, selon le département du Travail. Mais ces chiffres ont été affectés par l'impact des ouragans.

- Roku débute en trombe -

Le marché obligataire évoluait en ordre dispersé: le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans reculait vers 20H35 GMT à 2,309% contre 2,311% mardi soir, et celui des bons à 30 ans progressait à 2,867% contre 2,863% à la précédente clôture.

Sur le front des valeurs, le géant de la restauration rapide McDonald's a profité d'une note positive d'un analyste pour enregistrer la plus forte hausse du Dow Jones (+2,23% à 157,49 dollars).

Le groupe pétrolier Chevron est monté de 0,14% à 117,62 dollars après avoir officialisé l'arrivée à sa tête de Michael Wirth, qui deviendra PDG le 1er février à la place de John Watson.

Le fabricant de céréales Kellogg a de son côté indiqué que Steven Cahillane remplacera l'actuel PDG John Bryant le 2 octobre. Son titre a cédé 0,36% à 62,81 dollars.

L'action du groupe canadien BlackBerry, qui a profité au deuxième trimestre de son exercice décalé de la nette hausse des ventes de logiciels et de services aux entreprises, a bondi de 13,43% à 10,47 dollars à New York.

Le groupe pharmaceutique Abbott a profité du feu vert donné par l'agence américaine des médicaments (FDA) à un de ses produits destiné à surveiller le taux de glucose, montant de 2,86% à 53,64 dollars.

AbbVie s'est apprécié de 4,97% à 88,96 dollars après avoir indiqué être parvenu à un accord avec son concurrent Amgen (+0,31% à 185,46 dollars) pour résoudre un conflit de propriété intellectuelle.

Roku, fabricant américain de boîtiers qui permettent de regarder des contenus internet sur un téléviseur, s'est envolé de 67,86% à 23,50 dollars au premier jour de sa cotation sur le Nasdaq.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.