Wall Street termine en baisse, de nouveau inquiète de la hausse des taux

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 18 octobre 2018 - 00:44
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de New York s'est repliée mercredi à l'issue d'une séance très indécise, les investisseurs oscillant entre craintes persistantes liées à la montée des taux d'intérêt et résultats d'entreprises contrastés.

L'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, a cédé 0,36% à 25.706,68 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a reculé de 0,04% à 7.642,70 points.

L'indice élargi S&P 500 a perdu 0,03% à 2.809,21 points.

Wall Street a ainsi lâché une petite partie des gains engrangés la veille, quand les indices avaient enregistré leur plus forte hausse depuis mars.

Mercredi, les investisseurs ont fait preuve d'une grande hésitation, faisant à plusieurs reprises grimper les trois grands indices de la place new-yorkaise dans le vert avant de les faire replonger.

"Le marché des actions est en train de s'ajuster au changement de politique monétaire", a estimé Brian Battle, spécialiste des marchés pour Performance Trust.

La Banque centrale américaine, dans le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire diffusé en cours de journée, a confirmé qu'elle prévoyait toujours de relever "graduellement" les taux d'intérêt vu la solidité de la croissance économique des Etats-Unis.

Sur le marché obligataire, les taux se sont nettement tendus suite à la diffusion du document: le rendement sur la dette à 10 ans des Etats-Unis évoluait vers 20H20 GMT à 3,191% contre 3,163% mardi soir et celui sur la dette à 30 ans à 3,368% contre 3,334% la veille.

La Banque centrale rappelle ainsi que "l'époque des taux d'intérêt au plus bas est bien terminée", a commenté M. Battle.

Et la remontée des taux de la Fed, au fur et à mesure de sa mise en oeuvre, "va être déstabilisante" et déclencher des mouvements prononcés des indices, dans un sens ou dans l'autre, a-t-il prédit.

Dans ce contexte, "la saison des résultats d'entreprises passe au second plan par rapport à la hausse des taux", a estimé M. Battle.

Les chiffres du jour étaient en tout cas contrastés.

Le site de vidéos en ligne Netflix (+5,28%) et la compagnie aérienne United Continental (+5,95%) ont particulièrement ravi les investisseurs tandis que le groupe informatique IBM (-7,63%) a déçu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.