Wall Street termine en petite hausse, tournée vers la Fed

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 16 mars 2018 - 22:33
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a terminé en petite hausse vendredi, profitant d'indicateurs favorables et d'un relatif calme en provenance de la Maison Blanche, à quelques jours d'une réunion importante de la banque centrale américaine (Fed).

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, s'est apprécié de 0,29%, ou 72,85 points, à 24.946,51 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a terminé près de l'équilibre en prenant 0,25 point à 7.481,99 points.

L'indice élargi S&P 500 a avancé de 0,17%, ou 4,68 points, à 2.752,01 points.

Sur la semaine, le Dow Jones a perdu 1,54%, le Nasdaq 1,04% et le S&P 500 1,24%.

"Le calme relatif à Washington a permis au marché de se concentrer sur les données économiques", a noté Quincy Krosby de Prudential.

Entre départs ou rumeurs de départs et annonces d'arrivées, les nouvelles en provenance de la Maison Blanche ont été nombreuses et ont agité les marchés cette semaine, mais elles se sont apaisées vendredi.

Deux indicateurs ont en revanche dynamisé les marchés, une production industrielle plus élevée que prévu et un moral des ménages au plus haut depuis 2014.

Ces deux indicateurs "suggèrent une économie en bonne santé", a observé Jack Ablin de Cresset Wealth Advisors.

Les indices ont également été soutenus par une forte hausse des cours du pétrole, portés par la crainte d'un regain de tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Regroupées au sein du S&P 500, les valeurs du secteur de l'énergie ont avancé de 1,01%, soit la plus forte hausse de l'indice élargi.

Les marchés ont désormais le regard tourné vers la réunion de la banque centrale américaine (Fed) mardi et mercredi, au cours de laquelle une hausse de taux d'un quart de point est "largement anticipée", selon Mme Krosby.

"Ce qui est surtout important pour les marchés mondiaux ce sont les projections économiques et la perspective de hausses de taux qui seront évoqués", a-t-elle ajouté.

Le marché obligataire se tendait un peu, le taux de la dette à 10 ans des Etats-Unis s'affichant à 2,845% contre 2,828% la veille, et celui à 30 ans à 3,076% contre 3,058% jeudi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.