Wang Jianlin (Wanda) perd sa couronne d'homme le plus riche de Chine

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 11:08
Image
Le président du conglomérat chinois Wanda, Wang Jianlin, attend de signer un partenariat stratégique
Crédits
© WANG ZHAO / AFP/Archives
Le président du conglomérat chinois Wanda, Wang Jianlin, attend de signer un partenariat stratégique entre son groupe et Sunac et R&F Properties Group à Pékin, le 19 juillet 2017.
© WANG ZHAO / AFP/Archives

Wang Jianlin, le patron du conglomérat Wanda, a perdu son titre d'homme le plus riche de Chine au profit du propriétaire du club star du football chinois, selon le classement annuel du cabinet Hurun, qui fait état d'un nouveau bond du nombre de milliardaires dans la deuxième économie mondiale.

Rétrogradé au 5e rang des plus grosses fortunes du pays, Wang Jianlin a vu fondre sa richesse de 28% au cours de l'année écoulée, à 23 milliards de dollars, selon le Hurun Report, une publication recensant les milliardaires chinois.

Une disgrâce qui reflète les déboires de Wanda: ce conglomérat diversifié (immobilier commercial, hôtellerie, cinéma, sport) a été épinglé par Pékin pour sa frénésie d'acquisitions à l'étranger et son endettement, et poussé à céder en juillet 77 hôtels et ses participations dans des projets touristiques.

Wang Jianlin se voit détrôner par Xu Jiayin, le président du promoteur immobilier Evergrande, dont la fortune a quasiment quadruplé, à 43 milliards de dollars, à la faveur d'une flambée du titre en Bourse.

Basé à Canton, Evergrande est connu, outre ses multiples projets immobiliers, pour son club de football, le Guangzhou Evergrande, qui a remporté les six derniers championnats de Chine.

Pony Ma, directeur général du géant de l'internet Tencent --roi des jeux et ligne et opérateur de la populaire messagerie WeChat--, arrive en 2e position avec 37 milliards de dollars (+52%), à la faveur d'une flambée du titre en Bourse.

A la troisième marche du podium, en recul d'une place, se trouve Jack Ma, emblématique fondateur du mastodonte de l'e-commerce Alibaba, avec 30 milliards de dollars (-2%).

Dans le même temps, fait irruption cette année dans le top-10 le "roi des colis" Wang Wei (6e rang), patron du groupe de livraison SF Express, porté par un emballement boursier et l'essor prodigieux du commerce en ligne.

A l'inverse, le plus spectaculaire décrochage est celui de Jia Yueting, fondateur de LeEco, tombé de la 31e place au 1.978e rang. Ce fleuron de la high-tech chinoise (vidéo en ligne, voiture autonome) est dans la tourmente, emporté par ses déboires financiers et créances non honorées.

Au final, le pays compte désormais 647 milliardaires en dollars, soit 53 de plus que l'an dernier, selon le Hurun Report.

Et les quelque 2.000 Chinois identifiés comme possédant plus de 300 millions de dollars (nombre qui a doublé en cinq ans) ont vu leur fortune cumulée gonfler de 12,5% sur un an, soit le double de la croissance du PIB.

Quelque 10% d'entre eux sont bien connectés politiquement: 213 sont membres des assemblées parlementaires du régime et trois seront délégués lors du XIXe Congrès quinquennal du Parti communiste qui s'ouvre la semaine prochaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.