Warren Buffett ouvre l'AG de son empire par un bain de foule

Auteur:
 
Par AFP - Omaha
Publié le 04 mai 2019 - 18:29
Image
Warren Buffett lors de l'ouverture de l'assemblée générale de sa société Berkshire Hathaway dans sa ville natale d'Omaha (Nebraska, Etats-Unis), le 4 mai 2019
Crédits
© Johannes EISELE / AFP
Warren Buffett lors de l'ouverture de l'assemblée générale de sa société Berkshire Hathaway dans sa ville natale d'Omaha (Nebraska, Etats-Unis), le 4 mai 2019
© Johannes EISELE / AFP

Le milliardaire américain Warren Buffett a ouvert samedi la traditionnelle assemblée générale de sa société Berkshire Hathaway par un bain foule dans sa ville natale d'Omaha, nichée au coeur de l'Etat rural du Nebraska (centre).

"Bienvenue", a lancé M. Buffett, qui a accueilli les journalistes peu avant 7H00 heure locale (12H00 GMT) dans le centre d'expositions où se tient cette grand-messe à laquelle assistent grands patrons, investisseurs et millionnaires venus du monde entier. Cette année, de nombreuses délégations chinoises ont fait le déplacement.

Costume gris sur une chemise blanche et cravate rouge à pois, M. Buffett, 88 ans, a ensuite répondu à des questions de journalistes avant de se lancer dans un bain de foule de près d'une heure.

Jouant la mascotte pour les produits vendus par les sociétés dont il est actionnaire -- cannettes de Coca-Cola par exemple -- il a déambulé les allées d'un centre commercial de circonstance où l'on trouve de nombreux objets à son effigie.

Un regard vers un groupe de femmes venues d'Inde expressément pour le voir, une pause pour un père et son fils qui crient son nom, un selfie gâché par les bras des agents de sécurité qui ont formé un cercle autour de lui, M. Buffett goûte avec plaisir les marques d'affection et d'admiration qui accompagnent chacun de ses pas.

Pour l'approcher, les 20.000 personnes ayant réussi à obtenir le sésame donnant accès au site ont dû faire la queue à partir de 5H00 du matin.

M. Buffett doit répondre dans la journée, pendant plus de cinq heures, à des questions d'actionnaires, venus davantage ici pour l'écouter disserter sur les bons placements financiers à venir que sur les résultats de son entreprise.

Celle-ci, qui vaut plus de 530 milliards de dollars en Bourse, a annoncé tôt samedi un bénéfice net de 21,66 milliards de dollars pour le premier trimestre, contre une perte de 1,1 milliard à la même période en 2018.

Ce gros profit ne prend pas en compte les pertes anticipées de sa participation dans les Ketchup Heinz, dont la maison mère, Kraft Heinz, a déprécié récemment de nombreux actifs évalués en milliards de dollars.

Hormis les participations dans des entreprises comme American Express, Apple, JPMorgan Chase ou Goldman Sachs, Berkshire Hathaway est présente dans l'assurance (Geico), le ferroviaire (BNSF) et l'énergie (PacifiCorp).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.