Washington conseille la prudence aux Américains se rendant à l'aéroport de Manille

Auteur:
 
Par AFP - Manille
Publié le 27 décembre 2018 - 13:09
Image
L'aéroport international de Manille ne correspond pas aux normes internationales selon Washington
Crédits
© NOEL CELIS / AFP
L'aéroport international de Manille ne correspond pas aux normes internationales selon Washington
© NOEL CELIS / AFP

Les États-Unis ont averti leurs citoyens que la sécurité du principal aéroport des Philippines ne répondait pas aux normes internationales, exhortant les voyageurs à faire preuve d'une "prudence accrue".

Le ministère américain de la Sécurité intérieure a publié mercredi un avis indiquant que la sécurité à l'aéroport international Ninoy Aquino de Manille n'était pas "conforme" aux normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), et demandé aux compagnies aériennes émettant des billets vers cette destination d'en informer leurs passagers.

"Faites preuve d'une vigilance accrue lorsque vous vous rendez à l'aéroport international de Ninoy Aquino ou en revenez", a ainsi indiqué l'ambassade des États-Unis à Manille sur son site internet, citant l'avis officiel.

Celle-ci se fonde sur une évaluation faite par des experts en sécurité de l'Administration pour la sécurité des transports (Transportation Security Administration, TSA), a déclaré le ministère, sans spécifier ses conclusions.

Il a ajouté que les représentants de la TSA ont travaillé avec le gouvernement philippin pour "aider les autorités aéroportuaires et de transport à mettre (l'aéroport de Manille) aux normes internationales de sécurité".

Autrefois considéré comme le pire aéroport du monde en raison de toilettes défectueuses ou d'installations vétustes, de vols retardés ou de soupçons pesant sur ses agents de sûreté, qui auraient extorqué des passagers, l'aéroport international de Ninoy Aquino est la principale porte d'entrée de ce pays d'Asie du sud-est.

"Tous les points soulevés par l'audit de l'administration de la sûreté des transports de la TSA ont été traités ou sont en train de l'être", a déclaré Le directeur général de l'aéroport international de Manille, Ed Monreal, à la presse.

Selon lui, les inspecteurs de la TSA, qui ont effectué une visite sur place en septembre, ont relevé que certaines portes ne se verrouillaient pas correctement et que les contrôles de sécurité y étaient inconsistants.

Le directeur a affirmé que des gardes supplémentaires avaient été recrutés et que l'aéroport serait bientôt équipé de scanners à rayons X.

En 2013, un homme armé avait ouvert le feu à l'extérieur de l'aéroport, tuant quatre personnes, dont le maire d'une ville. L'absence de caméras de vidéosurveillance dans la zone avait alors été critiquée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.