Zone euro : Bruxelles prévoit un coup de frein de la croissance en 2019

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 07 février 2019 - 12:50
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker le 6 février à Bruxelles, au siège de la Commission

La Commission européenne a fortement abaissé jeudi ses prévisions de croissance 2019 pour la zone euro, avec un ralentissement particulièrement important en Allemagne et Italie, la France n'étant pas épargnée par le coup de frein anticipé.

Pour cette année, marquée par la persistance des tensions commerciales avec les Etats Unis, la Commission européenne table désormais sur une croissance de 1,3% en zone euro, contre 1,9% lors de ses prévisions d'automne publiées le 8 novembre dernier. En 2018, le Produit Intérieur Brut (PIB) avait crû de 1,9%.

La correction est un peu moins forte pour 2020: elle prévoit maintenant une hausse de 1,6%, contre 1,7% auparavant.

Pour l'Allemagne, qui souffre du "ralentissement de sa production de voitures", Bruxelles anticipe une croissance à 1,1% en 2019, contre 1,8% lors de ses précédentes prévisions.

En 2018, la croissance était de 1,5% et pour 2020, la Commission maintient sa prévision à 1,7%.

Pour l'Italie, la Commission table en 2019 sur une croissance de 0,2%, contre 1,2% le 8 novembre dernier, en soulignant notamment les "incertitudes" pesant sur "la politique budgétaire" du gouvernement populiste.

Ce serait un net ralentissement comparé à 2018, quand l'Italie avait enregistré une croissance de 1%. Pour 2020, la Commission prévoit une hausse du PIB de 0,8%, contre 1,3% auparavant.

En France, l'exécutif européen attend désormais une croissance de 1,3% en 2019, contre 1,6% lors de ses prévisions d'automne, mettant en exergue "les tensions sociales" du mouvement des gilets jaunes qui touchent le pays.

En 2018, le PIB hexagonal avait augmenté de 1,5%. Pour 2020, Bruxelles attend désormais une croissance de 1,5%, contre 1,6% lors des prévision d'automne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.