À deux jours du vote, Mélenchon prévient: "Réfléchissez bien"

À deux jours du vote, Mélenchon prévient: "Réfléchissez bien"

Publié le :

Vendredi 21 Avril 2017 - 16:36

Mise à jour :

Vendredi 21 Avril 2017 - 16:40
© Martin BUREAU / POOL/AFP

Auteur : Par AFP

 
-A +A

Jean-Luc Mélenchon a demandé vendredi aux électeurs de "bien" réfléchir avant de choisir leur bulletin de vote au premier tour de la présidentielle, dimanche, pour ne pas se laisser aller à la "rancœur", au "calcul", et leur préférer "le bien commun".

"Je suis prêt pour ce deuxième tour, je suis prêt pour gouverner le pays si le pays le décide", a déclaré le candidat de La France insoumise dans une allocution en direct sur Facebook. "Mais chacun d'entre vous doit lui aussi se sentir prêt ou prête à prendre cette décision, non par rancœur, non par calcul, non par animosité contre tel ou tel, mais pour le bien commun", a-t-il argumenté.

"Le bien commun commande. Tel est le sens fondamental du mot +République+, c'est la chose commune", a-t-il prévenu.

Assurant que le second tour -"tout le monde le sait, tout le monde le dit"- se jouera "à une poignée de voix", M. Mélenchon a rappelé le précédent du 21 avril 2002, lorsque le candidat socialiste avait été éliminé au profit de Jean-Marie Le Pen (FN). "Je crois me souvenir avec précision du fait qu'en 2002, il aura manqué deux voix par bureau de vote à Lionel Jospin pour être qualifié au second tour", a-t-il prévenu.

Il a donc invité "chacun d'entre nous à entrer en lui-même et se demander comment il peut être le plus efficace à sa patrie, à son avenir, à l'organisation de la discussion qui va avoir lieu pour le deuxième tour".

"Bon courage à vous les gens, réfléchissez bien", a-t-il conclu.

Auteur : Par AFP

 
Le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon lors de l'émission politique "15 minutes pour convaincre" sur France Télévision à Paris, le 20 avril 2017

Commentaires

-