"Imposture" du FN et "danger" de la droite: Laurent (PCF) publie "20 répliques"

"Imposture" du FN et "danger" de la droite: Laurent (PCF) publie "20 répliques"

Publié le :

Vendredi 03 Mars 2017 - 17:40

Mise à jour :

Vendredi 03 Mars 2017 - 17:49
©DR
PARTAGER :

Par AFP

-A +A

Le secrétaire national du parti communiste Pierre Laurent publie "vingt répliques" aux programmes du Front national et de LR pour la présidentielle afin de dénoncer "l'imposture" du premier et "le danger" du deuxième.

"Marine Le Pen combat-elle le capitalisme ?", "Marine Le Pen peut-elle parler au nom du peuple?", "Le coût du travail est-il la cause de la crise ?", "Y-a-t-il trop de fonctionnaires en France?": le responsable communiste répond à 20 questions, dix sur le FN, 9 sur LR, une sur les différences entre les deux partis en matière d'immigration.

"Tout est fait pour rendre les Français prisonniers d'un choix entre Front national et réponses libérales portées par la droite ou Emmanuel Macron", écrit M. Laurent en introduction de cet ouvrage de 90 pages, publié aux éditions de l'Atelier et qu'il a rédigé avec Alain Hayot et Marc Brynhole et qui sort mercredi.

Il souhaite y "démonter la phénoménale mystification que constitue ce jeu de rôles, cette partition à deux voix que nous chantent le Front national et la droite".

Evoquant "une énorme manipulation des esprits qui vise à berner la population dans son ensemble", il reproche à Mme Le Pen de "dresser les uns contre les autres" les ouvriers, les travailleurs, le peuple. A M. Fillon, il fait grief de "favoriser considérablement le capital, les actionnaires et les dirigeants des entreprises" dans son programme.

S'appuyant sur des citations précises de discours, ainsi que sur des données publiques compilées par l'Insee ou par l'OCDE, M. Laurent se fixe comme objectif de "fournir des arguments (...) des outils pour mener une bataille d'idées" contre droite et extrême-droite.

("Front national l'imposture, droite le danger, 20 répliques à leurs programmes" de Pierre Laurent, Alain Hayot, Marc Brynhole, éditions de l'Atelier, 96 pages, 6 euros).

Municipale 2014


Commentaires

-