Etat de grâce: six Français sur dix "satisfaits" de la composition du premier gouvernement de la présidence Macron

Etat de grâce: six Français sur dix "satisfaits" de la composition du premier gouvernement de la présidence Macron

Publié le :

Jeudi 18 Mai 2017 - 07:01

Mise à jour :

Jeudi 18 Mai 2017 - 09:09
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

Par AFP

-A +A

La promesse du renouvellement semble avoir été tenu par Emmanuel Macron. En effet, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce jeudi,six Français sur dix (61%) se disent satisfaits de la composition du premier gouvernement d'Edouard Philippe.

Première victoire de pour le président de la République et son Premier ministre. Un peu plus de six Français sur dix (61%) se disent satisfaits de la composition du premier gouvernement de la présidence d'Emmanuel Macron, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce jeudi 18. 

Selon cette enquête réalisée mercredi après la nomination du nouveau gouvernement, 65% des personnes interrogées estiment que l'équipe conduite par le Premier ministre Edouard Philippe incarne un "renouvellement", contre 33% qui sont d'un avis contraire et 2% qui ne se prononcent pas. Les sondés sont 54% à tabler sur l'efficacité de ce gouvernement de 22 ministres et secrétaires d'Etat, contre 45% qui n'y croient pas (1% ne se prononcent pas). Une petite majorité (52%) estime toutefois que l'équipe gouvernementale ne durera pas "tout le quinquennat", contre 47% qui pensent qu'elle est partie pour durer.

Selon un autre sondage réalisé par Harris Interractive, également publié ce jeudi, La République En Marche accentue son avance avec 32% (+3) d'intentions de vote pour ses candidats au 1er tour des législatives, devant Les Républicains et le Front national en légère baisse à 19% (-1).

De leur côté, les candidats de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueille 15% d'intentions de vote (+1 en une semaine) au 1er tour, le 11 juin, et ceux du Parti socialiste allié au PRG 6% (-1), selon cette enquête pour France Télévisions.

A noter également que seules 23% des personnes interrogées souhaitent que la formation créée par le nouveau président de la République "dispose à elle seule de la majorité absolue" à l'Assemblée nationale. Ils sont 39% à souhaiter au contraire que La République En Marche "ne dispose pas d'une majorité" à l'Assemblée "et qu'il y ait une cohabitation".

> Echantillon de 937 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet le 17 mai 2017 (après l’annonce du nouveau gouvernement).

Plus de 60% des Français sont satisfaits du nouveau gouvernement.


Commentaires

-