Sous l'Arc de Triomphe, des Femen dénoncent les "criminels de guerre"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 novembre 2018 - 10:32
Mis à jour le 11 novembre 2018 - 00:14
Image
Des militantes Femen manifestent sous l'Arc de Triomphe à Paris, le 10 novembre, pour dénoncer la présence de "criminels de guerre" parmi les chefs d'État invités aux commémorations du 11 novembre
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Des militantes Femen manifestent sous l'Arc de Triomphe à Paris, le 10 novembre, pour dénoncer la présence de "criminels de guerre" parmi les chefs d'État invités aux commémoration
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Trois militantes Femen se sont brièvement exposées seins nus samedi matin sous l'Arc de Triomphe à Paris, avant d'être embarquées par la police, pour dénoncer la présence de "criminels de guerre" parmi les chefs d'État invités dimanche aux commémorations du 11 novembre.

Les trois jeunes femmes ont été placées en garde à vue à la suite de leur interpellation, a-t-on appris de source policière. Elles ont été convoquées au commissariat pour le 25 mars.

Couronne de fleurs dans les cheveux, seins nus et poing en l'air, les militantes ont crié: "Welcome war criminals" (Bienvenue aux criminels de guerre), a constaté une journaliste de l'AFP. Leurs torses étaient peints du slogan: "Fake peacemakers, real dictators" (Faux pacificateurs, vrais dictateurs).

Arrivées en voiture sur la place de l'Étoile vers 08H00, elles ont escaladé les barrières de la tribune où se déroulera dimanche la cérémonie de commémoration de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Plus de 70 chefs d'État et de gouvernement sont attendus.

"Nous sommes venues protester contre la venue de chefs d'État qui font honte à la paix. La plupart sont des dictateurs qui ne respectent pas les droits de l'homme dans leur pays", a dénoncé auprès de l'AFP Tara Lacroix, militante de 24 ans.

"Ils sont venus fêter la paix alors qu'ils prônent la guerre", a-t-elle estimé, sans citer de noms en particulier. Elle a ensuite été embarquée par la police avec ses deux camarades, sous le regard ébahi de touristes chinois venus se photographier devant le monument historique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.