A 12 ans, il bat le record de traversée de la Manche en solitaire en Optimist

Auteur:
 
Par AFP - Cherbourg
Publié le 28 juin 2018 - 10:59
Image
Le jeune Tom Goron, 12 ans, célèbre son record de traversée de la Manche en solitaire en Optimist le 27 juin 2018 à Cherbourg-Octeville (Manche)
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Le jeune Tom Goron, 12 ans, célèbre son record de traversée de la Manche en solitaire en Optimist le 27 juin 2018 à Cherbourg-Octeville (Manche)
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

A seulement 12 ans, Tom Goron a battu mercredi le record de la traversée de la Manche en solitaire en Optimist, en 14 heures et 20 minutes, a constaté un photographe de l'AFP.

Parti à 07H00 du matin mercredi des Needles, au large de l'île de Wight (Grande-Bretagne), le jeune skipper a franchi la ligne d'arrivée à l'entrée de la rade de Cherbourg (Manche) à 21H20.

A son arrivée, il a dit avoir eu le mal de mer et avoir vomi dix fois pendant la traversée.

Tom Goron a parcouru les 60 milles du parcours à la vitesse moyenne de 4,19 noeuds (soit 7,6 km/heure), toujours encadré par son père à bord d'un voilier à distance raisonnable pour intervenir en cas de difficulté.

Il bat le précédent record établi en 2016 par Violette Dorange, alors âgée de 15 ans, qui avait fait la traversée en 14 heures et 56 minutes.

A son arrivée, il a déclaré vouloir faire "comme François Gabart, la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro". "On verra dans 10 ans...", a déclaré le garçon, cité dans un communiqué.

"Je suis fière de lui, qu'il ait réussi, qu'il soit allé au bout et qu'il soit content. Il est têtu, ambitieux, persévérant et... il faut le suivre", a réagi sa mère, Sophie, elle aussi citée dans le communiqué.

Né en 2006, habitant Aucaleuc (Côtes d'Armor), Tom avait 2 ans lorsqu'il est monté pour la première fois sur un Optimist. Il s'entraîne à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine), le centre nautique de Rennes. Minime cette année, il a terminé 6e sur 60 à la Coupe de Bretagne, dernière épreuve qualificative pour le championnat de France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.